Logo Nature Tropicale

Tél: +229 21 33 37 73
Mob: +229 95 40 94 14 
Mob: +229 96 10 08 37 Fax: +229 21 33 87 32
Email
ntongmu(at)yahoo(dot)com
 Skype id: nature.tropicale.ong

 

Notre actualité

Signature d’accord de partenariat pour la lutte contre la criminalité environnementale: le gouvernement du Bénin fait confiance à Nature Tropicale ONG

article thumbnail

Le gouvernement du Bénin à travers le Ministre du Cadre de Vie et de Développement Durable, a s [ ... ]


Criminalité environnementale

Criminalité faunique : Première opération de saisie d'ivoire à Cotonou «Appui à l’App [ ... ]


Nous soutenir

Enter Amount:

APPUI ‘’STRUCTUREL’’ POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE NATURE TROPICALE ONG PDF Imprimer Envoyer
Écrit par webmaster   
Jeudi, 06 Mai 2010 11:18
Index de l'article
APPUI ‘’STRUCTUREL’’ POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE NATURE TROPICALE ONG
Structural support for capacity strengthening of Nature Tropical
Toutes les pages

 

Conformément au Plan Participatif de Renforcement de Capacités (PPRC) élaboré avec l’appui de l’IUCN NL et le Réseau COPADE (COnsultants PArtenaires pour le DEvelopement) de nombreux besoins en renforcements des capacités spécifiques ont été identifiés pour l’ONG Nature Tropicale.

En 2008, le Comité Néerlandais de l’IUCN à travers ‘’Ecosystem Grant Programme’’ (EGP), s’est engagé à appuyer Nature Tropicale ONG sur le projet Ref : 600200 intitulé ‘’Structural support for capacity strengthening of Nature Tropical’’

D’une durée de deux années (2008 – 2010) et d’un cout globale de € 119952.00, l’objectif de ce projet est d’améliorer la performance institutionnelle et organisationnelle de Nature Tropicale ONG pour renforcer ses actions environnementales et son rayonnement aussi bien au niveau local que régional.

De façon spécifique, il s’agit de renforcer et pérenniser les capacités organisationnelle et financière de Nature Tropicale ONG, d’établir une coopération forte et dynamique entre Nature Tropicale ONG, les autorités à divers niveaux et les autres ONG spécialisées dans la préservation de la biodiversité au Bénin et dans la sous région, et les autres acteurs intéressés et d’ssurer la pérennité des résultats de certaines interventions/activités de Nature Tropicale ONG sur le terrain considérées comme d’intérêts particuliers par IUCN NL et autres partenaires importants (PSC, CePED, PNUD, Danny van Kessel …), à travers le renforcement du volet IEC.

Le projet d’appui structurel au renforcement des capacités organisationnelle et institutionnelle de Nature Tropicale ONG a permis à cette dernière d’entamer un processus devant la conduire à être plus organisée, plus visible et plus durable. Elle se positionne ainsi dans une dynamique de professionnalisme et d’un leadership indispensable pour son rayonnement. La mise en place de personnel permanent, stabilisé, sécurisé et motivé de même que des matériels et outils nécessaires permet de travailler en toute confiance pour apporter durablement des contributions acceptables à l’atteinte des objectifs assignés. Les capacités techniques et managériales du personnel permanent sont renforcées à travers des formations sur la gestion des cycles de projets et le Fundraising ceci afin de permettre réellement à ce personnel d’être proactif et d’être plus outillé pour la cause. Les nombreuses actions de plaidoyers déjà engagées de même que la participation active des communautés locales et des autorités à divers niveaux augurent des chances notables pour la conservation des espèces et écosystèmes déjà très menacés au Bénin.

Le projet a été un d’un grand succès, car après plus d’une douzaine d’années d’existence, c’est pour la première fois que Nature Tropicale ONG bénéfice d’un projet pluriannuel appuyé par un partenaire extérieur. Ce projet a permis à Nature Tropicale ONG de se doter d’un personnel permanent sécurisé qui contribue activement à l’atteinte de sa mission qui est de promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle de la diversité biologique, à travers l’information, l’éducation et la sensibilisation des différents acteurs et surtout de la jeunesse. Les actions de renforcement des capacités du personnel ont permis à Nature Tropicale d’être plus professionnelle. La mise en œuvre de certains projets concrets sur le terrain avec les communautés locales ont permis d’augmenter la crédibilité de NTONG aussi bien au Bénin que dans la sous région.

 

 

http://www.iucn.nl/funded_projects/structural_support_for_capacity_strengthening_of_nature_tropical_1/

 

 


Structural support for capacity strengthening of Nature Tropical

Name NGO: NT

Year start: 2008

Year ready: 2010

Country: Benin

Continent: Africa

Status: Current contract

Contract Number: 600200

Budget: € 119952.00

Ecosystem: not ecosystem-specific

Activity Category: Capacity building / training / networking

This project intended at strengthening the institutional and structural capacities of NT, a long time IUCN NL partner from Benin that has in the past successfully implemented conservation projects in Benin. Specifically the project would (1) strengthen NT staff the capacities and internal abilities in fundraising and financial management, development of specific project proposals, assist in mobilization of other donors for implementation of projects, in lobbying at the political level, alternative income generating activities, regional exchange with partners such as NCRC of Ghana. (2) Equip NT’s office and provide field equipment for the NGO to more be operational. (3) Support in situ conservation pilot projects including protection of sea turtles, African manatee, sacred groves forests, organization of Salon de la Biodiversité. This would be the first phase of a series of projects that would be implemented in three phases.

Mise à jour le Jeudi, 06 Mai 2010 11:43
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack