Logo Nature Tropicale

Tél: +229 21 33 37 73
Mob: +229 95 40 94 14 
Mob: +229 96 10 08 37 Fax: +229 21 33 87 32
Email
ntongmu(at)yahoo(dot)com
 Skype id: nature.tropicale.ong

 

Notre actualité

Signature d’accord de partenariat pour la lutte contre la criminalité environnementale: le gouvernement du Bénin fait confiance à Nature Tropicale ONG

article thumbnail

Le gouvernement du Bénin à travers le Ministre du Cadre de Vie et de Développement Durable, a s [ ... ]


Criminalité environnementale

Criminalité faunique : Première opération de saisie d'ivoire à Cotonou «Appui à l’App [ ... ]


Nous soutenir

Enter Amount:

Forum Biodiversité du Bénin

Forum Biodiversité du Bénin

 

Groupe informel de réflexion et d'échange sur la conservation et l'utilisation la diversité biologique au Bénin

 

Résumé
1 - Siège du Secrétariat
2 - Justification
3 - Objectifs
4 - Activités
5 - Méthodologie
6 - Résultats attendus
7 - Groupes cibles
8 - Participants
9 - Conditions de participation
10 - Besoins en matériels
11 - Partenaires Potentiels

Résumé
En collaboration avec plusieurs Institutions locale et étrangères, Nature Tropicale ONG a mis en place depuis février 2001, un cadre informel de réflexion et d'actions pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique au Bénin. Baptisé Forum Biodiversité du Bénin, l'objectif de ce regroupement est de favoriser une concertation permanente entre divers acteurs locaux travaillant sur différents volets de la diversité biologique et de permettre une circulation et une diffusion d'informations techniques et pratiques.

Le Forum Biodiversité du Bénin est alors un collectif des Organisations Non Gouvernementales (ONGs), des scientifiques et personnes ressources qui œuvrent non seulement pour la connaissance et la conservation de la biodiversité au Bénin, mais aussi et surtout pour la promotion, la protection des espèces menacées, la valorisation des connaissances traditionnelles et la gestion rationnelle et durable des ressources génétiques.

Les membres du Forum Biodiversité travaillent en toute indépendance dans leur Institution, mais œuvrent particulièrement ensemble pour les échanges d'expériences.

Plusieurs ONG du Forum Biodiversité du Bénin (EcoEcolo, GRABE-Benin, AQUADeD; Action Plus, EcoBenin ; BEES, Que la Terre Soit …) ont contribué activement à la réussite des différentes éditions du Salon national et régional de la Biodiversité en Novembre 2001 et Avril 2005 avec l'appui du Centre Béninois pour le Développement Durable (CBDD), Ecoopération (Pays-Bas) et le Comité Néerlandais de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et de différents programmes de promotion de la biodiversité par l’utilisation de l’audiovisuel .

Haut de la page

1 - Siège du Secrétariat
Musée des Sciences Naturelles "Nature Tropicale ONG"
Lot 4477 ''R'' Yagbé 06 BP 1015 Akpakpa PK 3 Cotonou
Tél: (229) 21 33 37 73 Fax (229) 21 33 87 32 ; (229) 97 10 08 37 (Rép. du Bénin)
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ntongmu(at)yahoo(dot)com

 

2 - Justification
La disparition des espèces animales et floristiques est le problème auquel sont confrontés beaucoup d'Etats à l'échelle planétaire. Ceci est aussi dû au fait, qu'hormis les scientifiques, les populations ne sont pas informées des réalités auxquelles la diversité biologique est confrontée, notamment des menaces de disparition qui pèsent sur l'une ou l'autre espèce. Au Bénin la liste des espèces ayant disparues de certains écosystèmes, sans être exhaustive, est quand même longue.
Par conséquent il est urgent et juste d'informer les populations sur la richesse floristique et faunique de notre pays. Ceci afin de sauvegarder ce qui reste de notre diversité biologique.
Beaucoup de travaux ont été réalisés sur place et de nombreuses compétence existent mais mal connus. Les échanges sont alors très difficiles, ce qui ralentit considérablement le développement de notre pays et un abus dans l'utilisation de nos ressources biologiques.

La collaboration entre les ONG est faible et même non existante. La volonté commence de temps à autre à se faire afficher au sein des jeunes chercheurs et développeurs soucier de l'avenir de notre environnement. La création du Forum de réflexion sur la diversité biologique constitue un cadre privilégié bien qu’informel, pour les échanges libres et fructueux pour faire bouger les choses et attirer grandement l'attention des décideurs.

Haut de la page

 

3 - Objectifs
- Installer et animer un groupe informel de réflexion sur la diversité biologique
- Discuter de la politique de développement en matière de la connaissance et l'utilisation durable de la diversité biologique ;
- Partager les informations et les expériences ;
- Contribuer à mieux formuler les projets de sauvegarde de la diversité biologique adaptés aux réalités socio-économiques du Bénin et de la Sous-région ;
- Informer le public sur les espèces menacées de disparition ;
- Sensibiliser les populations sur la nécessité de contribuer à la sauvegarde des ressources biologiques.

4 - Activités
- Rencontre périodiques et régulières bimensuelles (tous les deux mois)
- Rédaction d'un rapport à chaque séance
- Publication d'un bulletin bimestriel

Haut de la page

 

5 - Méthodologie
- Organisation de rencontres tous les 2 mois de 3 heures au secrétariat du Forum pour des échanges d'informations et d'expériences
- Définir pour chaque année les sujets prioritaires à aborder
- Edition d'un bulletin de liaison

 

6 - Résultats attendus
- Echanges réguliers et fructueux d'expériences entre des béninois enfin engagés ;
- Suivi responsable de programmes de sauvegarde de la diversité biologique entamé ;
- Lobbying pour les programmes de protection de la diversité biologique assurée ;
- Compétences locales, sous régionales et internationales spécialisées mieux utilisées ;
- Les initiatives associatives de référence sur la diversité biologique renforcée ;

Haut de la page

7 - Groupes cibles
- Les chercheurs soucieux de diffuser les résultats de leurs travaux et d'échanger avec d'autres ;
- Les compétences locales, régionales et internationales.

8 - Participants
Ils sont identifiés dans les ONGs et structures actives dans des domaines précis de la biodiversité.

9 - Conditions de participation
L'adhésion au Forum est volontaire et individuelle et à titre personnel. Les membres du Forum doivent s'engager à respecter les principes suivants :
" Principe de gratuité: en dehors des prises en charge et des indemnités éventuelles qui peuvent être liées à leurs activités spécifiques pour le groupe, les membres ne bénéficient d'aucun salaire.
" Principe de restitution de l'information: l'information technique doit être renvoyée d'une manière ou d'une autre à ceux qui en sont la base. On doit donc s'assurer de sa diffusion tout en mentionnant la source.
" Principe de diffusion: l'information technique appartient à tous les membres et doit servir au maximum de gens. On doit s'assurer de sa diffusion tout en mentionnant la source.
" Principe de loyauté: les membres s'interdisent toute manipulation de l'information.
" Principe de rigueur: la qualité d'une information technique repose sur la rigueur avec laquelle l'information a été collectée, résumée et codifiée. Les informations sont formulées sous la responsabilité de chaque membre du Groupe qui s'oblige à respecter l'ensemble des disciplines de collecte et de mise en forme d'une information.
" Contact facile : tout membre doit disposer d'une adresse électronique (E-mail) et si possible d'une ligne téléphonique par lequel on peut le joindre facilement.

Haut de la page

 

10 - Besoins en matériels
- Matériels de bureau
- Matériels informatiques (micro-ordinateur, imprimante, scarner, et consommables…)
- Couverture médiatique des évènements

11- Partenaires
* IUCN Pays-Bas
* African Biodiversity Network (ABN)
* Green Actors of West Africa (GAWA)
* Centre d’Expertise et de Partenariat pour le Développement Durable (CePED) (Bénin)
* Genetic Resource Action International (GRAIN)
* Autres (attendus)

Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur Clics
1 Forum Biodiversite du Benin webmaster 1439
2 Salon de la biodiversite webmaster 1136
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack