Logo Nature Tropicale

Tél: +229 21 33 37 73
Mob: +229 95 40 94 14 
Mob: +229 96 10 08 37 Fax: +229 21 33 87 32
Email
ntongmu(at)yahoo(dot)com
 Skype id: nature.tropicale.ong

 

Notre actualité

Signature d’accord de partenariat pour la lutte contre la criminalité environnementale: le gouvernement du Bénin fait confiance à Nature Tropicale ONG

article thumbnail

Le gouvernement du Bénin à travers le Ministre du Cadre de Vie et de Développement Durable, a s [ ... ]


Criminalité environnementale

Criminalité faunique : Première opération de saisie d'ivoire à Cotonou «Appui à l’App [ ... ]


Nous soutenir

Enter Amount:

Musée

Muséum des Sciences Naturelles

Visitez le Muséum

 Activités au Muséum et sur le terrain

Plan de situation et tarifs

Aider pour protéger

Muséum des Sciences Naturelles

Depuis Mai 1996, l'Association a installé le Muséum des Sciences Naturelles, le premier du genre au Bénin et dans la sous région. C’est un lieu d’émerveillement au cœur de la ville de Cotonou.

Le Musée des sciences Naturelles, un Centre d'animation, d'éducation, de formation et de loisirs pour la connaissance et l'utilisation durable de la diversité biologique qui propose au public de tous âges, des produits de qualité permettant l'observation, la compréhension et l'appréciation du monde naturel dans un esprit pédagogique et positif.

 

Visitez le Muséum

Le musée accueille plus de milliers de visiteurs par an. Il est un maillon très important pour le développement durable. Car faute d’informations, d’éducation et de formation des divers acteurs et surtout de la jeunesse, les ressources africaines disparaitront pour toujours.

Le Musée présente au public des collections zoologiques dans cinq (5) départements spécialisés tels que l’Aquariologie, la Zoologie (Taxidermie/ Ostéologie), l’Entomologie et la Promotion du mini- élevage.


Aquariologie : Faire connaître la vie dans le monde aquatique (eau douce, eau marine) par des aquariums, fontaines, cascades, jet d'eau abritant diverses espèces de poissons et invertébrés tropicaux. Certains spécimens sont aussi conservés sous alcool ou formol dans des buts scientifiques.

Ce département qui présente des aquariums dans leurs différents modèles, tailles et formes (Aquarium guéridon, armoire, tablette,…)

Les aquariums sont confectionnés et mis en exposition au Musée Nature Tropicale ONG.


Zoologie : (Taxidermie/ Ostéologie): Des espaces reconstitués renfermant des collections d'animaux empaillés ou naturalisés (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons) et de squelettes sensibilisent les visiteurs sur la richesse de la diversité biologique.

ici se croisent des animaux empaillés qui sont pour la plupart des espèces endémiques africaines.

Du haut vers le bas, vous pouvez admirer des mammifères, des reptiles et des oiseaux.

 

Dans les bouteilles sont conservées des collections d’espèces de faune aquatique de tous genres dans des conservateurs (alcool ou formol)

 

Entomologie : Des collections d'insectes utiles comme nuisibles captent l'attention des visiteurs. Elles permettent d'améliorer les connaissances des jeunes sur les insectes, sujet souvent méconnu.


Bibliothèque / Vidéothèque
: Des ouvrages spécialisés sur la diversité biologique, l'environnement et les sciences naturelles de même que des documentaires audiovisuels sur DVD, VCD, Hi8, Min-DV, DVcam et VHS sont réalisés et diffusés. Un accent est mis sur la réalisation des productions locales.


Promotion du mini-élevage : De la documentation pratique pour la vulgarisation du Mini-élevage pour un développement durable sous les tropiques est diffusée. Des actions positives pour l'utilisation durable des espèces aquatiques sont proposées au public telles que : la préservation des habitats, la pisciculture ...etc.

Au sein de ce département, se fait la promotion de petits élevages et formations en aquaculture (élevage des poissons de consommation et d’aquarium), en cuniculture (élevage des lapins), en achatiniculture (élevage des escargots) … .

 

Activités au Musée

Les activités sont basées sur l'éducation environnementale,
- Accueil des visiteurs pour des visites guidées des installations au profit du grand public et surtout de la jeunesse. Sont exposés en permanence des spécimens zoologiques les plus représentatifs dans les différents départements "Atelier nature et patrimoine".

* Accueil des élèves et étudiants pour des travaux pratiques de zoologie et sciences naturelles.

* Animation des Clubs Environnementaux "Nature Tropicale" dans les établissements scolaires et Universitaires

* Abonnement des jeunes à la bibliothèque et à la vidéothèque spécialisées sur la biodiversité et sur l'environnement.

- la formation des jeunes sur la gestion et l'utilisation durable de la diversité biologique, la sauvegarde des espèces en danger (tortues marines, cétacés, lamantin d'Afrique…).

* Conférences débats et séminaires de formation sur différents thèmes pour Monsieur- tout-le monde, les jeunes agriculteurs modernes

* Organisation des Expositions, Salons et Rencontres

* Production et diffusion de matériels didactiques de sciences naturelles (aquariums, animaux empaillés, documentaires vidéo spécialisés sur la biodiversité…) de prospectus, bulletins et fascicules nécessaires à la sensibilisation du public et à une meilleure gestion de la nature


Activités sur le terrain

 

* Sauvegarde des espèces menacées : activités pédagogiques (tortues marines, cétacés et lamantin d'Afrique)

* Organisation des sorties de découverte de la nature en collaboration avec les établissements scolaires et universitaires "Escapades nature" et stages pour les petits curieux de la nature

* Activités écotouristiques et excursions écologiques dans les zones humides du Sud-Bénin: Il intègre la notion de patrimoine naturel et culturel avec pour objectif la gestion durable et la valorisation de ce patrimoine

 

* Ecotourisme Baleinier: Il est possible d'observer les baleines et dauphins proches des cotes du Benin entre Aout et Novembre de chaque année

* Ecotourisme tortues marines, plans d'eau et forets sacres: Il est possible de contribuer à la sauvegarde des tortues marines sur le littoral du Benin et d'apprendre beaucoup de choses des forets et plans d'eau sacres

* Ecotourisme lamantin et forets sacrées: Un circuit pittoresque dans la Vallée de l'Ouémé vous permettra de mieux découvrir les réalités de ces milieux

* Ecotourisme événementiel: Visitez les trésors béninois à travers la fête nationale des religions traditionnelles sur le littoral du Bénin et la fête nationale des tortues marines a Grand-Popo

 

* Operations spéciales: Il s'agit des sorties lointaines (Week-ends exceptionnels et sorties de terrain) ou se développent des activités éducatives spécialisées en matière de da conservation endogène des ressources biologiques, la plantation et suivi des arbres et un écotourisme responsable

 

Programme énergie solaire

 

Programme audiovisuel

 

Activités Pédagogiques

 

Graine Future

 

Club environnemental

 

* Ecotourisme en mer côtière (Format pdf : 243Ko)
Contribuez à la sauvegarde des espèces menacées

 

 * Programme Energies solaires (Format pdf : 238Ko)
Lutte contre la déforestation et la pollution par les piles jetables

 

* Opération «Arbres-vie» (Format pdf : 375Ko)
Sauvons la vie. Plantons et suivons des arbres dans notre environnement immédiat


Plan de situation et tarifs

 

Le Musée des Sciences Naturelles Nature Tropicale est situé lot 4477 "R" à Yagbé Akpakpa, à 600 mètres de l'autoroute Cotonou-Porto-Novo à la hauteur de BCM, 2ème rue après COLAS sur la voie nouvellement pavée allant de Tanto à Avotrou et passant par l'Ecole Publique de Tanto.

 

Horaires d'ouverture
Le Musée est ouvert au public du mardi au samedi de 9h 30 à 19h 30, le dimanche à partir de 15h 30, fermé le lundi, du 1er au 5 janvier, le 25 et 26 décembre.

 

Tarif pour groupes, adultes et enfants. Tarifs spéciaux pour scolaires.
Visites guidées sur rendez-vous!!

 

Tarifs
Afin de permettre au Musée de poursuivre son ambition au profit de la nature, une modeste contribution est demandée à tous visiteurs.

** Enfants (- 4 ans) Gratuit
** Ecoliers (10 et +) :
655 F CFA (1 Euro)
** Jeunes (Elèves / Etudiants) :
1000 F CFA (1,5 Euros)
** Adultes Nationaux :
1 200 F CFA (2 Euros)
** Adultes Etrangers :
2 500 F CFA (4 Euros)

** Prises de vues (sans flash) :
2 000 F CFA (3 Euros)
** Vidéo Caméscope :
10 000 F CFA (15 Euros)

 

1 Euro= 655.957 F CFA

 

Projection vidéo grand écran de documentaires thématiques sur la diversité biologique au profit des visites en groupe d'au moins 10 personnes et sur rendez-vous.

 

Haut de la page

Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur Clics
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack