Fidèle à son engagement de contribuer significativement à la gestion durable de la biodiversité des écosystèmes humides, en plus de ses actions sur le terrain, Nature Tropicale ONG dispose à Grand-Popo et à Cotonou des Centres d’Éducation Environnementale (Musées Nature et Aquariums publics) ouverts au grand public. A travers ces aquariums, les populations de tous genres viennent apprendre davantage sur la vie aquatique locale et les écosystèmes humides, ainsi que sur les menaces qui pèsent sur eux.
Dans le cadre de la journée mondiale des poissons migrateurs, il sera organisé le 24 Octobre 2020, une journée portes-ouvertes sur les sites de Grand-Popo et Cotonou. Au cours de cette journée, les populations découvriront gratuitement la vie sous l’eau, et apprendre sur les menaces qui pèsent sur les écosystèmes aquatiques et les comportements responsables à adopter dans les zones humides.
Depuis 2019, le Gouvernement du Bénin s’est résolument engagé dans l’assainissement des plans d’eau (lagunes, lacs et rivière en application du nouveau Code de la Pêche et de l’Aquaculture au Bénin. Dans le cadre de cette activité, il sera diffusé des films sur les actions de terrain qui seront suivi des visites guidées des Aquariums afin de partager les intérêts pour les poissons migrateurs.
Les groupes cibles visés sont les populations en général, mais de façon particulière, les élèves et les pêcheurs seront mobilisés pour prendre part à l’activité.