Nature Tropicale ONG, C'est quoi?

Vision


La vision de Nature Tropicale ONG est de contribuer à la construction d’un monde et d’une Afrique où les communautés locales sont associées aux Etats pour mettre en œuvre des politiques environnementales bâties à partir des réalités socioculturelles et des leçons tirées des expériences des acteurs, favorisant ainsi de nouvelles formes de gouvernance légitime qui permettent l’émergence d’un citoyen africain actif dans la prise en charge de ses responsabilités morales et publiques en vue du développement durable.

Nature Tropicale œuvre activement à l’atteinte de la mission de l’UICN qui est d’influencer, d’encourager et d’aider les sociétés du monde entier à conserver l’intégrité de la biodiversité et de veiller à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable.


Objectifs


Les objectifs de Nature Tropicale ONG s'inscrivent dans un cadre didactique, éducatif, touristique et scientifique:

    Il s'agit de:
  • Informer et éduquer le public sur la richesse de notre biodiversité par les supports audiovisuels
  • Sensibiliser le public au respect, à une meilleure gestion et à la protection de la diversité biologique animale
  • Transmettre aux jeunes et à tous, la passion pour la nature et les sciences naturelles, tout en contribuant à la réduction de la pauvreté.


Mission et gouvernance de l'organisation


Créée en 1995, Nature Tropicale ONG est une Association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle de la diversité biologique, à travers l’information, l’éducation et la sensibilisation des différents acteurs et surtout de la jeunesse.


Depuis 2004, Nature Tropicale ONG est admise comme la première ONG béninoise membre de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) sous la référence NG/24743. L’organisation Nature Tropicale est autorisée et enregistrée sous le numéro 95/218/MISAT/DC/DAI/SAAP-ASSOC du 26/09/1995 au MISAT (Ministère de l’Intérieur de la Sécurité et de l’Administration Territoriale). Elle est publiée au Journal Officiel du Bénin (JORB) n° 24, 106è Année du 15/12/1995.


Elle a signé en Décembre 2016, un Accord de Partenariat avec le Gouvernement du Bénin pour la lutte contre les crimes environnementaux.

Histoire


Depuis Mai 1996, Nature Tropicale ONG a installé à Cotonou, un Musée des Sciences Naturelles, le seul dans la sous-région ouest - africaine présentant des aquariums, des animaux empaillés, des collections d’insectes et collections de vidéos Spécialisées dans l’éducation des populations pour la connaissance et la gestion durable des écosystèmes et de la diversité biologique. C’est un centre d'animation, d'éducation, de formation et de loisirs pour la connaissance et l'utilisation durable de la diversité biologique qui propose au public de tous âges, des produits de qualité permettant l'observation, la compréhension et l'appréciation du monde naturel dans un esprit pédagogique et positif. Ce Musée regroupe des collections zoologiques dans cinq (5) départements spécialisés tels que l’Aquariologie, la Zoologie (Taxidermie/ Ostéologie), l’Entomologie, la Bibliothèque / Vidéothèque et la Promotion du mini- élevage.

Nature Tropicale œuvre activement à l’atteinte de la mission de l’UICN qui est d’influencer, d’encourager et d’aider les sociétés du monde entier à conserver l’intégrité de la biodiversité et de veiller à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable.


Découvrez le Museum

Activités


Les activités de Nature Tropicale ONG sont basées sur l’éducation environnementale en vue du changement des comportements vis-à-vis de la nature et l’environnement; la formation des jeunes leaders pour la conservation de la nature (Graine Future) et sur la gestion et l’utilisation durable de la diversité biologique; la sauvegarde des espèces migratrices menacées ou en danger et des écosystèmes forestiers et aquatiques fragiles ou sacrés.

Au niveau régional, Nature Tropicale, la première ONG béninoise membre de l’UICN assure le Point Focal Bénin du Réseau des Acteurs Verts de l’Afrique de l’Ouest au Bénin (GAWA) dont elle est membre fondateur. Nature Tropicale ONG collabore étroitement avec le Réseau EAGLE, LAGA , Conservation Justice et assure la réplication au Bénin. Elle y est leader et coordonne un Programme de promotion de la biodiversité par les techniques audiovisuelles. Nature Tropicale ONG est l’Animateur National de la Commission Education et Communication de l’UICN. Elle assure aussi la coordination du Gold Coast Sea Turtle Conservation Network (GoSTCON) qui est en partenariat avec l’Unité Régionale de Coordination de la mise en œuvre du Mémorandum d’Accord sur les mesures de conservation des Tortues Marines de la côte Atlantique de l’Afrique (URTOMA) placée sous la coupole du Volet Environnement du NEPAD. Le Directeur de Nature Tropicale ONG est le premier Président du Comité National UICN-Bénin.

Au plan local, en dehors de l’animation du Musée, Nature Tropicale ONG a bénéficié des appuis de différents partenaires et développe différents programmes spécifiques tels que :



Méthodologie d'intervention


La stratégie adoptée par Nature Tropicale ONG pour atteindre ses résultats est très participative et aboutie à la responsabilisation des parties prenantes sur la gestion de leurs ressources naturelles.


Cette stratégie d’intervention ambitionne de conscientiser les communautés locales et les autorités sur la protection des écosystèmes humides, leurs ressources et les alternatives écologiquement durables, de renforcer leurs capacités, de préserver et restaurer les écosystèmes et espèces menacées des zones humides pour favoriser une adaptation efficace et l'atténuation au changement climatique , de développer des activités alternatives génératrices de bénéfices au profit des communautés locales des zones humides (agriculture, écotourisme) et d’améliorer la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles des zones humides et la synergie des actions entre les acteurs.


Nature Tropicale ONG accompagne aussi, beaucoup d’ONG, réseaux spécialisés, les organisations et les communautés rurales dans la mise en œuvre de leurs stratégies et les aide à participer activement à la définition des politiques et des stratégies qui tiennent compte de leurs besoins prioritaires, de leurs initiatives et de leurs capacités.


Enfin, Nature Tropicale ONG met en œuvre une stratégie pour la valorisation, la diffusion et le partage des innovations et des expériences porteuses des acteurs de développement durable.


Nos rapports d'activités


[sp-client-document-manager]