Muséum
des sciences naturelles


L'éducation environnementale éveille la conscience du citoyen sur l'utilisation durable de son environnement. Le Musée présente au public des collections zoologiques dans cinq départements spécialisés.

Aquariologie

Faire connaître la vie dans le monde aquatique par des aquariums, fontaines, cascades, jet d'eau abritant diverses espèces de poissons et invertébrés tropicaux. Offrez-vous des aquariums dans leurs différents modèles, tailles et formes.

Zoologie

Des espaces reconstitués renfermant des collections d'animaux empaillés ou naturalisés et de squelettes sensibilisent les visiteurs sur la richesse de la diversité biologique. Venez admirer des mammifères, des reptiles et des oiseaux.

Entomologie

Faire découvrir l'entomologie par la présentation de collections d'insectes utiles comme nuisibles captent l'attention des visiteurs. Elles permettent d'améliorer les connaissances des jeunes sur les insectes, sujet souvent méconnu.

Bibliothèque

Rendre accessible de la documentation et des ouvrages spécialisés sur la diversité biologique, l'environnement et les sciences naturelles de même que des documentaires audiovisuels sont réalisés et diffusés.

Mini-élevage

Vulariser le mini-élevage pour un développement durable sous les tropiques. Des actions positives pour l'utilisation durable des espèces aquatiques sont proposées au public telles que : la préservation des habitats, la pisciculture ...etc.

Le musée un lieu d'émerveillement, d'harmonie et d'accueil.


22


Ans d'experience

Lieu d’émerveillement au cœur de la ville de Cotonou

C'est un centre d'animation, d'éducation, de formation et de loisirs pour la connaissance et l'utilisation durable de la diversité biologique qui propose au public de tous âges, des produits de qualité permettant l'observation, la compréhension et l'appréciation du monde naturel dans un esprit pédagogique et positif.

 

Soyez éveillé pour l'environnement
Si vous ne pouvez l'être vous-même, aidez-nous pour l'être à votre place.

Joséa DOSSOU-BODJRENOU

Diplômé des Etudes Techniques Supérieures en Production et Santé animales, Monsieur Dossou-Bodjrènou S. Joséa est un Naturaliste-Vétérinaire avec de nombreuses expériences professionnelles en Muséologie spécialisée, Aquariologie, Taxidermie et Ostéologie. Il est Président de Nature Tropicale ONG.

En faisant partager leur émerveillement devant la beauté et la diversité de la planète , les initiateurs espèrent qu'ensemble, les populations locales pourront chaque jour être un peu plus les protecteurs de cette oasis fragile qu'est la Terre.

Activités au musée

Le Musée est ouvert au public du mardi au samedi de 9h30 à 19h 30, le dimanche de 15h30 à 19h30, fermé le lundi, le 25 décembre et du 1er au 5 janvier. Les activités sont basées sur l’éducation environnementale,

  • Accueil des visiteurs pour des visites guidées des installations au profit du grand public et surtout de la jeunesse. Sont exposés en permanence des spécimens zoologiques les plus représentatifs dans les différents départements « Atelier nature et patrimoine ».
  • Accueil des élèves et étudiants pour des travaux pratiques de zoologie et sciences naturelles.
  • Animation des Clubs Environnementaux « Nature Tropicale » dans les établissements scolaires et Universitaires
  • Abonnement des jeunes à la bibliothèque et à la vidéothèque spécialisées sur la biodiversité et sur l’environnement.
  • La formation des jeunes sur la gestion et l’utilisation durable de la diversité biologique, la sauvegarde des espèces en danger (tortues marines, cétacés, lamantin d’Afrique…).
  • Conférences débats et séminaires de formation sur différents thèmes pour Monsieur- tout-le monde, les jeunes agriculteurs modernes
  • Organisation des Expositions, Salons et Rencontres
  • Production et diffusion de matériels didactiques de sciences naturelles (aquariums, animaux empaillés, documentaires vidéo spécialisés sur la biodiversité…) de prospectus, bulletins et fascicules nécessaires à la sensibilisation du public et à une meilleure gestion de la nature

Le Muséum des Sciences Naturelles de l’ONG Nature Tropicale accueille plus de 15 000 visiteurs par an.

Tarifs

Afin de permettre au Musée de poursuivre son ambition au profit de la nature, une modeste contribution est demandée à tous visiteurs.
Tarif spéciaux pour groupe disponible sur rendez-vous.

Entrée Ecolier

655CFA

Entrée Jeunes

1000CFA

Adulte nationaux

1200CFA

Adulte étrangers

2500CFA

Prise de vues

2000CFA

Usage de caméscope

10000CFA

Localisation

Musée des Sciences Naturelles est situé à Yagbé AKPAKPA, à 600 mètres de l'autoroute Cotonou - Porto-Novo, à la hauteur de l'ABM sur la deuxième rue après Colas en direction de Avotrou-Gbamè passant par l'Ecole primaire et Publique de Tanto. (Rue pavée à droite après le carrefour Tundé Motors en direction de Cotonou)