Sauvegarde des baleines proches des côtes Atlantique Africaines

Présentation


L’écotourisme englobe toutes les formes de tourisme axées sur la découverte et l’observation de la nature. Il comporte une expérience d’interprétation ou d’étude du milieu naturel, appuie la protection de ce dernier et réduit au minimum les effets négatifs sur l’environnement. L’écotourisme représente un instrument puissant de conservation de la nature, de même qu’un potentiel de développement économique important pour des régions isolées où il existe peu d’autres possibilités.

L’observation des baleines et dauphins en mer côtière est une activité écotouristique et économique très importante. Depuis l’An 2000, les premières expéditions scientifiques réalisées avec la collaboration d’un Expert International et l’appui du Centre Béninois pour le Développement Durable (CBDD) et de la coopération Néerlandaise ont permis la mise en évidence de la présence des baleines proches de la côte béninoise. Il s’agit particulièrement de la baleine Jubarte et plusieurs espèces de dauphins.

Le plaidoyer pour la sauvegarde des baleines proches des côtes Atlantique Africaines est devenu plus actif avec le développement du ‘’Whale watching’’ depuis que les premières expéditions ont été organisées au Bénin dans les années 2000, 2001 et 2003.

Depuis lors, Nature Tropicale organise tous les ans des expéditions en mer ou l’écotourisme baleinier ‘’Whale watching’’ au Bénin d’Août à novembre. Des occasions exceptionnelles pour observer et admirer des mégaptères ou baleine à bosse, ou jubarte (Megaptera novaeangliae). Ces cétacés peuvent atteindre 12 à 14 mètres avec environ 30 à 40 Tonnes. Elles viennent chez nous pour se reproduire.


OBSERVER LES BALEINES ET DAUPHINS EN MER COTIERE AU BENIN (Whale Watching)

Ce voyage est une aventure en mer côtière et en haute mer dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) du Bénin dans le Golfe de Guinée. Les heures de départ pour le voyage sont 7h30 et/ou 13h30 à la Base Navale de Cotonou. Avant chaque départ, les participants remplissent les formalités d’usage et reçoivent des instructions ; un briefing sur la sécurité en mer et les conduites à tenir. Ils embarquent ensuite sur le bateau pour le départ en mer. En mer, les attraits sont les suivants : pêcheurs artisanaux et chalutiers en activité, admiration de près du festival des baleines et dauphins, tortues marines, oiseaux marins migrateurs, bateaux divers proches des côtes béninoises de même que les plates formes pétrolières en activité ou non.


Nature Tropicale ONG vous offre:
  • Un bateau Patrouilleur de 30 mètres et un autre petit bateau de 6 mètres de long, aménagé pour la circonstance, conforme aux normes de la Garde côtière, et agrémenté de toilettes sont à disposition.
  • Un équipage expérimenté, une assistance de la Base Navale de Cotonou, ainsi que des Guides naturalistes qualifiés pour toutes les excursions.
  • L’Ecotourisme baleinier (Whale Watching) avec Nature Tropicale ONG a un taux de succès pour repérer les baleines supérieur à 70%.
  • Les croisières nature journalières sont offertes de mi-Août jusqu’à mi-Novembre.
  • Toutes les croisières durent approximativement 2-4 heures.

Actions & Publications

Evenements à ne pas ratez

Les actions dont Nature Tropicale reste leader au Bénin