Conservation de la diversité bio-culturelle: Nature Tropicale ONG et CPN Lohui renforcent les capacités des communautés locales de Honhoué (Houeyogbé)

naturetropicale.org
Participants à la formation Graine Future, Honhoue 2023

Du 24 au 26 Août 2023, s’est déroulée dans la forêt sacrée de Ligbodozoun, dans l’arrondissement de Honhoué (Commune de Houéyogbé), la ‘’GRAINE FUTURE’’, une Formation des jeunes et femmes leaders sur la conservation de la diversité bio-culturelle basée sur les connaissances et pratiques endogènes.

naturetropicale.org
Participants et les collections des semences traditionnelles

Au cours de cette formation, un accent particulier est mis sur l’éducation environnementale transformatrice, la conservation des semences traditionnelles, l’ago-écologie, la foresterie analogue, la place de la jeunesse dans la promotion du concept de la “Vie en Harmonie avec la Nature” et enfin l’art culinaire traditionnel. Une occasion exceptionnelle a été offerte à des enfants qui ont présenté leurs mets locaux préparés par eux mêmes.

Cette action est mise en œuvre par Nature Tropicale ONG et CPN-Lohui avec le soutien de African Biodiversity Network (ABN) et SIDA (Coopération Suédoise).

Encadré01

Le Réseau Africain de la Biodiversité (African Biodiversity Network – ABN) a lancé un projet sur la conservation de la diversité bio-culturelle afin de renforcer la résilience des écosystèmes communautaires au milieu des crises climatiques et des pandémies inconnues.

Grâce au financement de l’Agence Suédoise de développement international – Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA) via l’ambassade de Suède à Addis-Abeba (Ethiopie), 38 000 communautés africaines vont bénéficier d’un nouveau projet du Réseau Africain de la Biodiversité (ABN) qui a démarré au mois septembre 2021. Ce projet se déroule jusqu’en août 2024, avec plus de 20 partenaires dans 14 pays d’Afrique. Il vise à contribuer à la conservation de la diversité bio-culturelle en renforçant la résilience des communautés locales et des écosystèmes.

Le projet se concentre sur le renforcement et la diversification des options de subsistance communautaires basées sur une bonne diversité bio-culturelle et la gouvernance des semences ; la relance du système de gouvernance écologique communautaire basé sur des connaissances et des pratiques communautaires éprouvées ; contribue aux différents objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 15, « La vie sur terre », la création d’un mouvement de jeunesse proactif et fort qui célèbre et s’engage dans les questions de diversité bio-culturelle à travers l’Afrique ; accroître le soutien au plaidoyer communautaire pour la création de coalitions pour l’influence politique sur les questions prioritaires et l’amélioration de l’adoption du réseau ABN et de la pratique des méthodologies parmi les communautés, les partenaires et les alliés, y compris les régions francophones et d’Afrique du Nord et centrale.

Encadré02

Il est à noter que c’est depuis les années 2006-2008 que les ONGs Nature Tropicale et le Groupe de Recherche et d’Action pour le Bien-être au Bénin (GRABE-Bénin), membres du Sous-Groupe «Youth, Culture and Biodiversity» ou «Jeunesse culture et Biodiversité» du Réseau African Biodiversity Network (ABN) se sont données pour tâches de susciter un sens de responsabilité sur la biodiversité et la culture au niveau des jeunes participant aux clubs environnementaux ou groupes d’actions environnementales, en se basant sur l’approche développée et testée en Afrique du Sud sous le nom de «M’bewu» et en Ethiopie où elle est appelée SEGNI (Social Empowerment through Group and Nature Interaction).

La formation vise à maintenir un lien solide entre les générations présentes et passées pour établir des liens profonds entre la nature, la biodiversité et les croyances culturelles afin d’assurer un avenir durable. Le niveau de conscience environnementale a été élevé suivant le concept « Vivre en harmonie avec la nature ». Ce qui a permis de montrer l’importance des forêts et des sites sacrés et les rôles des chefs religieux afin de renforcer les capacités opérationnelles des jeunes leaders écologistes en développant des activités concrètes sur le terrain à travers l’opération « Graine Future».

C’est une session entièrement dédiée à la culture et la biodiversité et qui permet aux jeunes et femmes leaders de prendre conscience de l’importance de valoriser leur culture, non seulement en s’y intéressant de près, mais en documentant les savoirs endogènes. C’est un outil indispensable pour l’éducation environnementale trnaformatrice et le renforcement de la conscience des jeunes sur de nombreux défis environnementaux de l’heure.

A la suite de cette formation, il est retenu que les participants fassent à leur tour la restitution aux autres membres de leurs clubs environnementaux ou communautés d’origine. Ils sont censés continuer à reproduire ce qu’ils ont reçu comme enseignements et associer à d’autres activités telles que la fabrication d’un herbier, la collecte des recettes culinaires, la musique traditionnelle, les danses, etc. Chaque participant à ce programme s’engage à œuvrer pour la valorisation des espèces de plantes endogènes en voie de disparition. Aussi vont- ils s’investir dans la création et le développement du site expérimental selon les principes de la foresterie analogue, d’organiser la plantation participative d’arbres; la collecte d’histoires concernant les pratiques des rituels et des pratiques coutumières et le lien avec les forêts sacrées, les sites sacrés dans la région des zones humides.

C/Com Nature Tropicale ONG

www.naturetropicale.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these

Translate »