20ième EDITION DES JOURNEES NATIONALES DES TORTUES MARINES au Bénin: les Ministres José TONATO et Gaston DOSSOUHOUI, de même que des partenaires, CMA-CGM et le Groupe DEME/SDI crédibilisent les actions de Nature Tropicale ONG

naturetropicale.org
naturetropicale.org

Dans le cadre de la célébration des journées des tortues marines qui se déroulent du 08 au 21 janvier 2024 à Cotonou et Grand-Popo, certains partenaires ont acquis des matériels et équipements destinés à accompagner les actions communautaires des bénévoles que sont les Ecogardes et les groupements de femmes.

En présence effective du Ministre du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable, Monsieur José Tonato, du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Dossouhoui, et les partenaires que sont CMA-CGM BENIN et le Groupe DEME/SDI il a été procédé à une remise des matériels et équipements pour renforcer les actions de protection des ressources marines et côtières au Bénin ce samedi 13 janvier 2024 sur le site des Tortues Marines de Tokplegbé, Akpakpa, Cotonou, dans l’AMP Donaten. (https://youtu.be/i5z5k6Wdg3k)

L’entreprise CMA-CGM a mis à disposition des bacs hors sol de 2000 litres, des sceaux et bassines en plastique, des torches et des maquettes des tortues marines en résine de polyester pour une valeur de plus de 5 millions de FCFA.

Le Groupe DEME/SDI (Société de Dragage International) a mis à disposition des sceaux et bassines en plastique de même que des Gilets de sauvetage pour la sécurité des Ecogardes en mer lors des actions de suivi écologique dans les Aires Marines Protégées du Bénin. Cet appui est évalué à environ 500 mille FCFA.

Ces deux (02) entreprises font le maximum de leurs activités en milieu marin au Bénin et ailleurs. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de leurs politiques de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) qu’elles ont choisi à titre pilote d’appuyer Nature Tropicale ONG pour ses actions en faveur des espèces menacées.  

La séance du samedi 13 Janvier 2023, qui est spécialement consacrée à la remise officielle des ces matériels et équipements aux ayants droits a été plus que riche en enseignements avec la participation forte des autorités en charge des problématiques environnementales et  la pêche au plus haut niveau de notre pays.

Cette séance a été très relaxe et a connu aussi le  lâcher symbolique en mer de plus 300 bébés tortues obtenus par les Ecogardes et d’une tortue olivâtre adulte qui a pondu 187 œufs la veille sur une plage de l’AMP de Donaten.

La présence effective des Autorités a donné une marque très importante aux activités de Nature Tropicale ONG, a renforcé l’engagement des Ecogardes qui sont des bénévoles et surtout a motivé les entreprises présentes et d’autres à accompagner des actions sur le terrain et  plus faire appel à des ONG pour la mise en œuvre de leurs politiques RSE.

Les animations culturelles des Zangbeto, des jeux ludiques avec les enfants, les visites guidées du grand public des expositions et l’Atelier de dessins au profit des enfants ont bien marqué les participants.

A la fin de la journée, des Prix d’encouragement ont été décerné aux enfants ayant fait les meilleures images, des groupements de femmes et aux Ecogardes.

Merci à tous et surtout aux autorités Ministérielles, à la DGEFC, à la BPLP, à SOGEA SATOM, AMSHART, ACTION Plus, HUMANITAIRE BENIN, Sapeurs Pompiers, aux différents médias aux Ecogardes, aux femmes EPC et aux partenaires techniques et financiers.

Le cap est mis sur Grand-Popo pour la seconde phase.
C/Com Nature Tropicale ONG

www.naturetropicale.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these

Translate »