En soutien aux activités de Nature Tropicale ONG sur le littoral du Bénin, dans les zones humides et Aires Marines Protégées (AMP), UICN-PACO a renforcé Nature Tropicale ONG de matériels roulants en milieu aquatique comme en milieu terrestre.
Il s’agit notamment d’une barque motorisée spéciale co – financée avec le Programme du Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial géré par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) à travers la Convention d’Abidjan.
Ainsi, Nature Tropicale ONG a bénéficié de trois (03) motos tricycles 4×4 pour faciliter les activités de sauvegarde des tortues marines dans les différentes AMP du Bénin et renforcer les capacités et besoins en déplacement en milieu aquatiques pour la mise en œuvres des différentes activités. Cette action vient consolider et multiplier les efforts de conservation réalisés par Nature Tropicale ONG et ses Ecogardes dans sa lutte pour la préservation des espèces marines et côtières menacées au Bénin.
La composante 2 – PAPBio mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-PACO) dans le cadre du Projet : Gouvernance Régionale des Aires Protégées en Afrique de l’Ouest – FED/2018/399-509. Il est appuyé financièrement dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l’Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), qui a retenu le programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio).
Pour la période de Décembre 2021 au 31 Mai 2023, Nature Tropicale ONG a bénéficié de l’appui de PAPBio pour 48 000 Euros pour mettre en œuvre le projet intitulé: ‘’Conservation ex-situ et réintroduction des tortues marines menacées le long du littoral – Atlantique au Bénin’’: Appui à la conservation des tortues marines (Lepidochelys olivacea, Dermochelys coriacea, Chelonia mydas et Eretmochelys imbricata) menacées au Bénin.
L’objectif est d’améliorer les capacités du centre d’éducation environnementale et du développement durable pour l’accueil et l’incubation des œufs de tortues marines, les bébés tortues et les adultes et la remise en milieu naturel des espèces menacées reçues des populations, ou récupérées chez les braconniers. Ce projet a permis de renforcer le programme d’éducation environnementale développé par Nature Tropicale ONG, ainsi que les actions de terrain en faveur des espèces menacées, avec la collaboration avec des communautés riveraines des habitats de ces espèces.