En vu de faciliter le dialogue et les échanges entre les administrations nationales, les acteurs de de la conservation des tortues marines, les spécialistes de la conservation ex-situ et translocation en Afrique de l’Ouest se sont retrouvés à Cotonou à l’hôtel Noahgarden d’Akpakpa, du 10 au 12 Mai 2023 pour un atelier régional.
Ouvert le mercredi 10 mai, pour prendre fin, le vendredi 12 mai 2023, les objectifs spécifiques de cet atelier sont entre autre de (1) partager les expériences, les succès, et les défis en matière de conservation ex-situ/sauvetage et translocation/réhabilitation des tortues marines en Afrique de l’Ouest ; (2) proposer les bases techniques pour l’élaboration d’un cadre stratégique régional pour la conservation ex-situ/sauvetage et la translocation des tortues marines en Afrique de l’Ouest.
Étaient présent à cet atelier, les représentants de WASTCON et de RASTOMA venus de la RDC, du Cameroun, du Nigeria, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Conakry et du Sénégal de même qu’une forte équipe de UICN-PACO venue du Burkina Faso.
Cet atelier est organisé par la composante 2 – PAPBio mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-PACO) dans le cadre du Projet : Gouvernance Régionale des Aires Protégées en Afrique de l’Ouest – FED/2018/399-509. il est appuyé financièrement dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l’Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), qui a retenu le programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio).
Durant 03 jours, les promoteurs des projets et initiatives de conservation ex-situ et translocation et autres acteurs engagés dans la conservation des tortues marines le long du littoral ouest africain et d’ailleurs, les membres de la Commission pour la Sauvegarde des Espèces (CSE) de l’UICN et des groupes de spécialistes de conservation ex-situ et translocation, spécialistes des
tortues marines, les administrations nationales en charge de la conservation des espèces sauvages dans les pays, se se sont penché sur la nécessité d’harmoniser et de partager leurs compétences sur ce qui se fait de mieux.
Quatre (04) phases majeures ont marqué le déroulement de l’événement. Il s’agit entre autres de la présentation des actions, expériences, succès, défis et menaces pour la conservation, ainsi que le lien avec les options de conservation ex-situ/sauvetage et translocation des espèces sauvages. Ensuite, les travaux des groupes thématiques étaient organisés en fonction des menaces et des initiatives de recherches et de conservation ex-situ et translocation. Les travaux consistaient à identifier de façon participative à travers des discussions/échanges constructives pour l’identification dans l’ordre des résultats, des produits et des activités pertinentes pour mitiger la menace indiquée et pour améliorer les pratiques de gestion en captivités des tortues et les pratiques de réintroduction dans l’océan. La première étape consistera à proposer les résultats à présenter en plénière pour amendement en plénière. La 3ème phase consistait à présenter en plénière des produits et actions formulées par les groupes thématiques, suivie des échanges et discussions.
Par la suite, les participants ont mis en place un comité de finalisation et une feuille de route pour la finalisation du cadre stratégique et un programme d’actions sur 10 ans, pour renforcer la synergie et maintenir la veille permanente pour la conservation ex-situ et la translocation des tortues marines en Afrique de l’Ouest.
Enfin, Nature Tropicale ONG, l’hôte de événement à offert une visite de terrain aux participants pour apprécier les actions des Ecogardes, des bénévoles qui contribuent efficacement à la protection des tortues marines sur le littoral du Bénin. Le Centre des tortues marines de Tokplégbé ABT dans l’Aire Marine Protégée (AMP) de Donaten à Cotonou, a été visité par les participants qui ont été impressionnés par l’engagement des Ecogardes et des activités en cours. La visite a été clôturée par le lâcher symbolique des bébés tortues en mer à Tokplégbé.
En effet, ledit atelier régional s’inscrit dans le cadre du résultat R6 de la composante 2-PAPBio, il est prévu de renforcer les mécanismes, capacités et instruments régionaux pour la protection des espèces menacées et en voie d’extinction dans une perspective de la conservation de la diversité biologique.
Car, sur le terrain, il est noté que plusieurs espèces sauvages dans leur milieu originel font face aux multiples menaces liées au braconnage, la perte et la dégradation des habitats et les changements climatiques. Au total, 09 espèces animales sont concernées par ces différents projets qui permettront non seulement de construire des compétences de la région ouest africaine en conservation ex-situ et translocation, mais également de renforcer la capacité d’accueil et le fonctionnement des centres de conservation. Parmi ces espèces figurent les tortues marines qui bénéficient des actions de sauvetage et réhabilitation de la part de plusieurs Organisations non gouvernementales le long du littoral Atlantique en Afrique de l’Ouest. L’action aboutira à la mise en place d’une capacité régionale en matière conservation ex-situ et translocation des espèces en danger critique d’extinction et particulièrement les spécimens récupérés et ceux issus des saisies lors des opérations de la lutte contre la criminalité environnementale.
C/Com de Nature Tropicale ONG
www.naturetropicale.org