Le samedi une vingtaine d’Ecogardes, des bénévoles de Nature Tropicale ONG actifs sur la sauvegarde communautaire des espèces menacées dont les tortues marines, baleines, dauphins, lamantin d’Afrique et autres ressources halieutiques au Bénin se sont donnés rendez – vous pour une visite d’échanges d’expériences et de partages dans la réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé
Partis de Yatch Club de Cotonou sur deux nouvelles embarcations de Nature Tropicale ONG, les participants ont rallié la source thermale de Hêtin Sota en passant par le Chenal de Cotonou, la traversée du Lac Nokoué, le canal des Aguégués, Gbodjè, Avagbodji, Bem’bè, Kessounou enfin Hêtin Sota. C’était une occasion exceptionnelle de découverte des splendeurs de la Vallée de l’Ouémé. Il s’agit entre autres des belles vues des écosystèmes, les pratiques de pêches sur le lac, l’extraction du sable fluvial sur le fleuve Ouémé, les sites de concentration ou gîtes de lamantin d’Afrique dans la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé.
Le point culminant a été l’exercice du bilan des activités des Ecogardes pour l’année 2023 et la préparation de la vingtième édition des Journées des Tortues marines et des Aires Marines Protégées (AMP) au Bénin, prévues pour Janvier 2024. Ensuite les participants se sont régalés de la découverte de l’une des merveilles de la RB-BVO, la Source Thermale de Hêtin Sota et des ses multiples bienfaits.
L’objet de cet exercice est de donner une fois de plus l’opportunité aux Ecogardes d’engager des échanges pour la valorisation des ressources de leurs terroirs, des alternatives durables pour la gestion rationnelle de nos écosystèmes au profit des communautés locales riveraines.