Journées nationales des tortues marines 2026: une forte délégation de la communauté américaine au Bénin visite le Centre d’éducation Environnementale de Nature Tropicale ONG à PK6 Littoral dans l’AMP de Donaten

https://naturetropicale.org/wp

Tous les ans, Nature Tropicale ONG célèbre avec ces partenaires les journées nationales des tortues marines et des aires protégées au mois de janvier.

Dans le cadre de la célébration de ces journées et pour la 22ième édition au Bénin, ce samedi 31 Janvier 2026, une forte délégation de la communauté américaine au Bénin a fait une visite guidée au Centre de protection des tortues marines de Nature Tropicale ONG basé à PK6 Littoral Akpakpa Cotonou.

Plus d’une trentaine de ressortissants américains en poste au Bénin composés de Son Excellence, Monsieur Shukan Brian, Ambassadeur des USA au Bénin, des représentants de divers programmes américains au Bénin et de leurs familles de même que Commandant de Brigade de Protection du Littoral et de la Lutte Anti-Pollution (BPLP) et ses collaborateurs ont été très impressionnés par une visite guidée des merveilles de la nature de l’Aire Marine Protégée de Donaten.

Le centre des tortues marines, d’un genre particulier installé par Nature Tropicale ONG et administré par des Ecogardes et écovolontaires, présente de façon permanente une exposition sur la biodiversité marine et côtière au Bénin, éduque et sensibilise les visiteurs sur l’écologie et la biologie des tortues marines, des espèces emblématiques mais menacées au Bénin et partout ailleurs en Afrique.

A la suite d’une visite guidée très enrichissante pour les participants, une tortue olivâtre adulte qui est venue pondre 120 œufs dans l’AMP de Donaten la veille, deux (02) tortues vertes juvéniles emprisonnées dans des filets des pêcheurs marins riverains en mer côtière en plus de quatre cent cinquante (450) bébés tortues olivâtres ont été libérés en mer à la satisfaction de tous les participants.

Il est à noter que les bébés tortues libérés sont les derniers de la saison 2025-2026 obtenus par les soins des Ecogardes de conservation des tortues marines sur le littoral du Bénin et surtout de l’AMP de Donaten.

Les Ecogardes, des bénévoles qui sacrifient leurs temps et leurs moyens pour accompagner la mise en œuvre des Conventions internationales (CDB, CMS, CITES, Convention d’Abidjan…), Mémorandum d’Abidjan sur les tortues marines de l’Atlantique et autres instruments juridiques nationaux qui protègent les espèces menacées au Bénin sont très motivés grâce à ces événements qui renforcent leur leadership.

C’était alors une journée exceptionnelle pour les Ecogardes de l’Aire Marine Protégée de Donaten qui sont honorés et fortement encouragés pour l’action.

Nature Tropicale ONG attend vivement que des moyens conséquents soient mis à disposition pour renforcer l’éducation environnementale transformatrice (EET) avec le renforcement des musées océanographiques, Aquariums publics et mini-centres, le dédommagement des pêcheurs en cas des filets déchirés par les tortues marines de même que le développement des activités alternatives génératrices de bénéfices (AGB) au profit des groupement femmes et des jeunes de la relève sur le littoral pour la réduction de la précarité et leur résilience.

A la suite de cette activité, les Ecogardes présents ont échangés sur leur Charte, les conflits divers et défis en matière de protection des tortues marines au Bénin de même que les relations avec les institutions et les entreprises pour les actions de synergies.

Ensemble pour le développement durable au Bénin.

Vive la gestion durable des ressources marines et côtières du Bénin

Vive la protection des tortues marines et les espèces menacées au Bénin.

Vive  Nature Tropicale,

Vive la communauté américaine au Bénin.

Vive la Brigade de Protection du Littoral et des Plages (BPLP)

Vive les Ecogardes

Vive l’AMP de Donaten

C/Com Nature Tropicale ONG, www.naturetropicale.org

About the Author

Josea Sagbo DOSSOU BODJRENOU

Diplômé des Etudes Techniques Supérieures en Production et Santé animales, Monsieur Dossou-Bodjrènou S. Joséa est un Naturaliste-Vétérinaire avec de nombreuses expériences professionnelles en Muséologie spécialisée, Aquariologie, Taxidermie et Ostéologie. Il a été formé à l’Aquarium Dubuisson à Liège (Belgique), New York Aquarium à State Island et Bronx Zoo aux USA, Burgers Zoo aux Pays-Bas. Il est Président de Nature Tropicale ONG, Directeur du Musée des Sciences Naturelles de Cotonou depuis 1995. Nature Tropicale ONG est spécialisée dans l’éducation environnementale du grand public et les recherches scientifiques sur la diversité biologique. M. Dossou-Bodjrènou S. Joséa assure la coordination de nombreux programmes spécialisés au sein de Nature Tropicale ONG (à temps plein 100%, 5 jrs par semaine pour les activités).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these