Le 21 Octobre 2025, le personnel de la société chinoise West African Oil Pipeline Company (WAPCO-BENIN), en présence de son Directeur Général pays, le Directeur Général de L’Agence Béninoise pour l’environnement (ABE ), le Dr. François-Corneille Kêdowidé, le Conseiller Technique à l’économie et au commerce de l’Ambassade de la Chine près le Bénin, M. Kou Yanan, les médias, les Ecogardes, l’équipe spécialisée de Nature Tropicale ONG a assuré l’information, la sensibilisation et la formation sur la protection et la valorisation des espèces menacées en général et en particulier les tortues marines au Bénin.









C’est d’abord à travers une communication sur les problématiques des tortues marines au Bénin qui portent sur les espèces présentes dans l’atlantique et au Bénin, les différentes menaces, les actions en cours sur le terrain et les rôles des parties prenantes dont les entreprises.
A la suite de la formation théorique, tous les participants ont été témoin de la libération de quatre tortues adultes (olivâtre) et plus de 150 bébés tortues en mer. Ensuite, deux (2) panneaux de sensibilisation sur les tortues marines ont été mis sur la plage en présence des autorités afin de poursuivre les action de sensibilisation des visiteurs des plages.





le Directeur Général de WAPCO-BENIN
Ce fut une occasion pour tous les participants de mieux comprendre la problématique de protection des ressources marines et les tortues marines en particulier.
Plus d’une cinquantaine de participants ont pris part à cette campagne de sensibilisation et la valorisation des ressources marines.
A cette occasion, une mini-exposition sur la biodiversité marine et côtière au Bénin a été assurée avec les maquettes de Nature Tropicale ONG, tout ceci pour mieux éduquer et sensibiliser les participants sur l’écologie et la biologie des tortues marines, des espèces emblématiques mais menacées au Bénin et partout ailleurs en Afrique.
Il est à noter que nous sommes en pleine période de ponte des œufs des tortues marines sur le littoral du Bénin qui dure du mois Juin jusqu’au mois de Décembre avec un Pic en Novembre. La saison de ponte 2025-2026 a bien démarré avec des résultats excellents grâce à l’engagement des bénévoles, les Ecogardes communautaires qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les actions de sauvegarde et de valorisation de ces espèces. Les bébés libérés sont les bébés de cette saison obtenus par les soins des Ecogardes de conservation des tortues marines sur le littoral du Bénin.
WAPCO-BENIN s’engage ainsi à accompagner les actions de protection des espèces menacées et en particulier les tortues marines sur le moyen et long terme au Bénin
Tous les amis de la nature seront certainement mieux informés par les canaux adaptés afin que des nombreuses possibilités de parrainage des bébés tortues marines soient en place pour mieux accompagner les Ecogardes, des bénévoles qui sacrifient leurs temps et leurs moyens pour accompagner la mise en œuvre des Conventions internationales (CDB, CMS, CITES, Convention d’Abidjan…), Mémorandum d’Abidjan sur les tortues marines de l’Atlantique et autres instruments juridiques nationaux qui protègent les espèces menacées au Bénin.




Nous invitons d ‘autres entreprises a fait comme WAPCO-BENIN pour la mise en oeuvre de leurs responsabilités sociétales et environnementales (RSE).
C’était une journée exceptionnelle pour le personnel de WAPCO-BENIN qui est ainsi bien outillé pour des actions en faveur des tortues marines au Bénin.
Il est rappeler que le Pipeline d’Exportation Niger-Bénin est une infrastructure énergétique majeure d’environ 1950 km, reliant la station initiale d’Agadem au Niger au terminal de Sèmè au Bénin, dont 1275 km sur le territoire nigérien et 675 km sur le territoire béninois.
La section béninoise du projet est gérée et exploitée par WAPCO-BENIN. Ce projet ne représente pas seulement une opportunité économique importante pour le Bénin, mais incarne également un engagement constant en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). En tant qu’entreprise implantée en bordure de mer, WAPCO est pleinement consciente de la valeur inestimable de l’environnement marin et de la biodiversité, et accorde une attention particulière à leur protection dans la zone de Sèmè.
Ensemble pour le développement durable au Bénin.
Vive la gestion durable des ressources marines et côtières du Bénin;
Vive la protection des tortues marines et les espèces menacées au Bénin;
Vive la communauté chinoise au Bénin;
Vive les Ecogardes, le bénévoles, écovolontaires;
Vive la la gestion durable de l’AMP Donaten;
Vive l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE)
Vive le Centre National de Gestion des Réserve de Faune (CENAGREF)
Vive la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse (DGEFC)
Vive la collaboration WAPCO-BENIN et Nature Tropicale ONG.
C/Com Nature Tropicale ONG,
www.naturetropicale.org


