Suivi des tortues marines au Bénin et au Togo: Nature Tropicale ONG accompagne la formation de deux (2) Ecogardes Togolais pour le compte de l’entreprise BOSKALIS

À la demande du Département Environnement de BOSKALIS à Grand-Popo (Bénin), Nature Tropicale ONG a assuré la formation de deux Ecogardes Togolais, le 20 Février 2023 pour le suivi des plages au Togo.
Le Centre de d’Education Environnementale et du Développement Durable (CEEDD) de Nature Tropicale ONG à Nicouécondji, Grand-Popo a accueilli deux (02) Ecogardes du Togo, retenus pour assurer le suivi des tortues marines sur des sites d’intervention de BOSKALIS aux environs de la frontière Bénin -Togo du côté de la République Togolaise.
A cet effet, les Ecogardes ont suivi des enseignements théoriques et pratiques sur (1)- Nature Tropicale ONG et ses approches d’interventions sur le terrain en matière de protection des tortues marines au Bénin; (2)- la biologie des espèces de tortues marines de l’Atlantique; (3)- la reconnaissance et l’identification des espèces; (4)- le suivi des plages (patrouilles, mensurations, gestion des œufs…) et enfin (5)- la sécurité humaine lors des activités de suivi.


A la suite des enseignements, les participants ont fait la pratique sur le site de Nature Tropicale ONG, ensuite ils ont assuré une patrouille nocturne avec le Ecogardes de Nature Tropicale ONG sur les sites d’intervention de BOSKALIS entre Louis Condji et Hillacondji (Grand-Popo).
Il est à noter que l’initiative du Projet d’Investissement de Résilience des Zones Côtières en Afrique de L’Ouest (WACA), dans le cadre de ses responsabilités pour faciliter le développement économique en Afrique de l’Ouest, a entrepris des Travaux de Protection à long terme de la côte Transfrontalière Bénin-Togo. Le Projet a été établi pour améliorer la résilience des défenses côtières dans des communautés spécifiques vulnérables à l’érosion le long de la frontière Bénin-Togo.
BOSKALIS International BV s’est vue attribuer le contrat par WACA pour l’exécution des travaux de construction des épis et dragage pour la lutte contre l’érosion côtière. Dans son cahier de charge, elle a retenu entre autres, la préservation par tous les moyens des espèces de tortues marines.
Ainsi, conformément à certaines recommandations de l’Etude d’Impact Environnementale (EIE) du projet, BOSKALIS International BV a sollicité la collaboration de Nature Tropicale ONG, une organisation spécialisée au Bénin pour entreprendre des actions de terrain en vue de l’observation et la surveillance des tortues marines pendant la période de travaux afin d’éviter ou de minimiser les impacts sur la population de tortues dans la zone d’influence du Projet pendant ses activités de construction, et en particulier, la zone de travaux sur les plages où les tortues sont supposées nicher sur une base saisonnière chaque année.
C/Com Nature Tropicale ONG
www.naturetropicale.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these

Translate »