A la demande de l’Association Défis et Actions du Togo soutenue par BOSKALIS International, une équipe de Nature Tropicale ONG a assuré la formation de huit (08) Ecogardes sur ”la biologie et la conservation des tortues marines de l’Atlantique”, les 1er et 2 septembre 2025 à Agbodrafo au Togo.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des Ecogardes qui vont jouer un rôle clé dans la surveillance des sites de nidification et la sensibilisation des communautés aux alentours des sites d’intervention de l’entreprise BOSKALIS International dans le cadre de la mise en place des épis de lutte contre l’érosion côtière au Togo.





La formation aussi bien théorique que pratique a permis d’outiller les Ecogardes sur la biologie des tortues marines en général, la reconnaissance, l’identification des différentes tortues marines de l’Atlantique, les législations et politiques environnementales relatives à la conservation des tortues marines, les techniques de surveillance des sites de nidification, la collecte et la gestion des œufs, la libération des bébés en mer, les techniques de sensibilisation et d’éducation communautaire, la gestion des conflits avec les communautés locales et les stratégies de collaboration de même que les rôles et responsabilités des Ecogardes.




Cette action soutenue par l’entreprise BOSKALIS va impacter directement les Ecogardes du site d’Agbodranfo qui se sont engagés pour contribuer au suivi et à la protection des tortues marines dans la zone mais aussi va permettre aux populations surtout celles côtières de changer de comportements négatifs vis-à-vis des tortues marines.
Au cours de cette formation, l’Association ERD-AFRIQUE basée à Lomé a dépêché une équipe pour rejoindre Nature Tropicale ONG afin d’échanger et de partager leurs expériences de terrain avec les participants. Les membres ont profité pour faire le premier contact pour des échanges avec l’Association Défis et Actions et voir les possibilités de partenariat et échanges d’expériences dans le futur.
Tout ceci confirme l’expertise de Nature Tropicale ONG dans la préservation des ressources narines et côtières en Afrique de l’Ouest et surtout son rôle très prépondérant dans le réseau West African Sea Turtle Conservation Network (WASTCON).
Cette activité a été mise en œuvre à la satisfaction de toutes les parties prenantes et lance les Ecogardes de la session Agbodrafo du Togo dans des actions plus professionnelles pour la préservation des tortues marines de l’atlantique mais aussi dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la politique de responsabilités sociales et environnementales (RSE) de l’entreprise BOSKALIS INTERNATIONAL au Togo.




Toutes les reconnaissances de Nature Tropicale ONG à l’Association Défis et Actions, ERD-AFRIQUE et à BOSKALIS International.
C/Com Nature Tropicale ONG,
www.naturetropicale.org