Inscription pour Ecotourisme Baleinier
Depuis l’An 2000, l’observation des baleines et dauphins en mer côtière ou Whale watching participe au plaidoyer pour la sauvegarde de ces espèces emblématiques, les plus grandes vivant au monde au Bénin.
Nature Tropicale ONG reste leader sur le Whale Watching en Afrique de l’Ouest
L’écotourisme englobe toutes les formes de tourisme axées sur la découverte et l’observation de la nature. Il comporte une expérience d’interprétation ou d’étude du milieu naturel, appuie la protection de ce dernier et réduit au minimum les effets négatifs sur l’environnement. L’écotourisme représente un instrument puissant de conservation de la nature, de même qu’un potentiel de développement économique important pour des régions isolées où il existe peu d’autres possibilités.
L’observation des baleines et dauphins en mer côtière est une activité écotouristique et économique très importante. Depuis l’An 2000, les premières expéditions scientifiques réalisées avec la collaboration d’un Expert International, Dr. Koen Van Waerebeek et l’appui du Centre Béninois pour le Développement Durable (CBDD) et de la coopération Néerlandaise ont permis la mise en évidence de la présence des baleines proches de la côte béninoise. Il s’agit particulièrement de la baleine Jubarte et plusieurs espèces de dauphins.
Le plaidoyer pour la sauvegarde des baleines proches des côtes Atlantique Africaines est devenu plus actif avec le développement du ‘’Whale watching’’ depuis que les premières expéditions ont été organisées au Bénin dans les années 2000.
Depuis lors, Nature Tropicale organise tous les ans des expéditions en mer ou l’écotourisme baleinier ‘’Whale watching’’ au Bénin d’Août à novembre avec la collaboration de la Marine Militaire ou des Forces Navales du Bénin. Des occasions exceptionnelles pour observer et admirer des mégaptères ou baleine à bosse, ou jubarte (Megaptera novaeangliae). Ces cétacés peuvent atteindre 12 à 14 mètres avec environ 30 à 40 Tonnes. Elles viennent chez nous pour se reproduire.