Le 1er Juin 2023, Madame Marie-Laure Mpeck Nyemeck, Point Focal Afrique Francophone et Anglophone du SGP-FEM s’est rendue à Grand-Popo accompagnée du staff Bénin du Programme de Microfinancement du FEM/PNUD pour visiter les activités de Nature Tropicale ONG.
Il est à noter que depuis 2021, Nature Tropicale ONG bénéficie du financement du Small Grant Programme du GEF/PNUD pour la mise en œuvre du projet: GESTION COMMUNAUTAIRE ET INTEGREE DU LAMANTIN D’AFRIQUE DANS LA COMMUNE DE GRANP-POPO.
A cette occasion, la délégation du SGP/GEF/PNUD a échangé avec quelques cibles bénéficiaires dont les femmes maraîchères, des groupements EPC et des Ecogardes de Grand-Popo.
La délégation a été vraiment impressionnée par l’engagement des femmes qui développent le concept ‘’Épargne pour le Changement’’ (EPC) et a souhaité vivement la vulgarisation de cette approche et la mise à l’échelle avec l’appui du PNUD. Les expériences en matière des alternatives génératrices de bénéfices (AGB) telles que la production et la commercialisation des plantes médicinales Agoué-Gbé (Senna italica Mill), le maraîchage écologique (agro-écologie), l’assainissement des plages (lutte contre les sachets plastiques), le refus des fretins et la lutte contre les filets prohibés pour la pêche ont été abordés.
A la suite des échanges, la délégation a eu insigne honneur de procéder au lâcher symbolique de bébés tortues en mer avec les Ecogardes de Gbecon.
Cette visite illustre parfaitement les liens forts de solidarité entre le #GEF Small Grants Programme et les actions des OSC/OCB du Bénin actives dans le domaine environnemental, changements climatiques , protection des écosystèmes terrestre et aquatiques et notamment la protection des aires et patrimoines communautaires….