Gestion de la dépouille d’un lamantin d’Afrique trouvé mort dans le bassin du port de Cotonou le samedi 1er juin 2024

https://naturetropicale.org/

Le samedi 1er Juin 2024 aux environs de 9h00, Nature Tropicale ONG a été alertée par le Département Environnement du Port Autonome de Cotonou (PAC) de la présence d’un lamantin d’Afrique (Trichechus senegalensis) mort qui flottait dans le bassin portuaire du Port Autonome de Cotonou.

Dépêche sur les lieux, et suite à des formalités d’usage et de sécurité, l’équipe de spécialistes taxidermistes de Nature Tropicale ONG a procédé à la récupération de la dépouille avec l’appui des services compétents des entreprises exerçant dans l’enceinte du port dans le cadre des travaux de  modernisation du Port Autonome de Cotonou (https://portcotonou.com/le-port-en-marche/).

Il est à noter qu’il s’agit de la dépouille d’un beau spécimen de lamantin d’Afrique de 2,44 de long d’un poids estimé à plus de 200 kg. Des investigations en cours et de l’autopsie réalisées, il ressort que l’animal n’est pas juste de passage dans le bassin portuaire mais y a séjourné ou aux environs en mer côtière depuis un moment.

Le strict respect de la mise en œuvre de façon diligente des recommandations des EIE relatifs aux travaux de modernisation du PAC permettront d’éviter ou de limiter les préjudiciables à la biodiversité marine et côtière au moment où le gouvernement s’active pour la gestion durable des Aires Marines Protégées (AMP) du Bénin.

L’équipe de Nature Tropicale ONG a entamé le processus de traitement de cette dépouille en vue de la récupération du squelette entier de l’animal et de sa maquette à des fins scientifique, éducative et écotouristique.  

Les conditions de traitement de ce spécimen montre bien l’engagement de Nature Tropicale ONG, mais aussi le manque d’engagement et de prise de responsabilité de l’état et des entreprises au Bénin en vu de la gestion des cas d’échouages des espèces emblématiques. Ceci est notifié par Nature Tropicale ONG depuis bientôt trois décennies sans le moindre début de solution ni de prise de conscience des parties prenantes.

QUI CONTINUE DE DIRE QUE LE LAMANTIN D’AFRIQUE NE VIENT PAS, NE MIGRE PAS OU NE VIT PAS EN MER AU BENIN?

QUE CHACUN JOUE SA PARTITION

C/Com Nature Tropicale ONG

www.naturetropicale.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these

Translate »