Il est connu de tous que la conservation et la gestion durable des ressources aquatiques et notamment des espèces marines, dont les requins, les raies et les cétacés, est assurée par plusieurs conventions internationales telles que la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore sauvages menacées d’extinction (CITES), la Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices (CMS), la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) et les directives de la Commission Baleinière Internationale (CBI), toutes ratifiées par le Bénin, mais très peu respectées. Le cas des baleines est et demeure très préoccupant a cause des multiples tentatives de certaines puissances étrangères dont le Japon et ses alliés parmi lesquels les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin forcent à lever le moratoire sur la chasse baleinière initiée par la Commission Baleinière Internationale (CBI).
Heureusement, le Président de la Republique du Bénin, à la suite de sa récente visite au Brésil, vient d’engager clairement, et ce sans ambiguïté, dans la protection des baleines dans l’espace de l’Atlantique Sud.
En effet, la déclaration présidentielle conjointe faite par le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Patrice Talon et le Président de la République Fédérative du Brésil, Son Excellence, Monsieur Lula da Silva, a soutenu la proposition visant à créer UN SANCTUAIRE BALEINIER EN ATLANTIQUE SUD pour sanctuariser près de 20 millions de kilomètres carrés, permettant aux populations de baleines de se reconstituer, après que celles-ci aient frôlé l’extinction au XXe siècle, victimes de la chasse pour leur chair et leur graisse.
Le communiqué final conjoint fait état de ce que le Bénin et le Brésil, conscients de l’importance de la sécurité maritime et du développement durable dans la région de l’Atlantique Sud, notamment au sein de la Zone de Paix et de Coopération de l’Atlantique Sud (ZOPACAS), ont convenu de renforcer leur coopération. Les deux pays s’engagent à collaborer étroitement pour lutter contre la piraterie maritime, assurer la sécurité des voies de navigation, et promouvoir la conservation et le développement durable de l’environnement marin. Ils prévoient de renforcer leurs capacités de surveillance maritime, d’échanger des informations et des bonnes pratiques, et de mener des actions conjointes pour garantir la sécurité et la sûreté des activités maritimes dans la région. Face aux défis communs en matière de sécurité maritime, affectant particulièrement la ZOPACAS, les parties expriment leur volonté de renforcer le niveau de coopération en matière de défense, en approfondissant les mécanismes de dialogue entre les ministères de la Défense. Enfin, le Bénin et le Brésil déclarent leur soutien à la proposition de création d’un sanctuaire baleinier dans l’Atlantique Sud, dans le cadre de la Commission baleinière internationale (CBI).
Après la décision historique de créer deux Aires Marines Protégées (Donatein et Bouche du Roy) en 2022, le Président de la République du Bénin vient de prendre un engagement historique en faveur de la protection de ces espèces emblématiques que sont les baleines qui ont choisi les eaux marines béninoises comme sanctuaires naturels. Nous espérons que désormais les cadres qui vont voter lors des assemblées générales de la Commission Baleinière Internationale dont la 69ième édition (CBI69) se tient à Lima au Pérou du 23 au 27 Septembre 2024, savent désormais que la position du Bénin par rapport au moratoire contre la chasse baleinière est claire: LE BÉNIN EST POUR LE MAINTIEN DU MORATOIRE. LE BENIN S’ASSOCIE AINSI AUX PAYS QUI OEUVRENT POUR LA CREATION DU SANCTUAIRE POUR LES BALEINES DANS L’ATLANTIQUE SUD.
Au nom de la société civile béninoise active sur la valorisation des ressources marines et côtières, nous remercions très sincèrement et félicitons le Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice TALON pour cet acte d’État en faveur de la biodiversité en général et des baleines en particulier.
Nature Tropicale ONG peut bien se réjouir de garder son leadership dans la valorisation de ces espèces emblématiques en Afrique de l’Ouest par le développement du Whale watching ou l’écotourisme baleinier depuis plus de deux décennies.
C/Com www.naturetropicale.org