Bénin: Nature Tropicale ONG accompagne la formation des élèves forestiers pour une lutte efficace contre les crimes environnementaux

Dans le cadre du partenariat dynamique entre Nature Tropicale ONG et le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable (MCVT) et la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse (DGEFC), Nature Tropicale ONG a reçu dans la semaine du 17 au 21 Juillet 2023, plus de cent élèves forestiers pour des visites guidées de ses installations à Cotonou et des échanges fructueux sur le programme d’Appui à l’Application des Lois sur la Faune et la Flore au Bénin (AALF-Bénin).

Pour le renforcement de la formation des élèves forestiers de l’Ecole Nationale des Eaux, Forêts et Chasse (ENEFC), Nature Tropicale ONG était au rendez-vous de partages avec ses installations du Musée des Sciences Naturelles et Village des Reptiles (Centre des Tortues marines) à Cotonou, où plus de 100 élèves forestiers et leurs encadreurs ont été particulièrement édifiés.  

Les thématiques telles que la lutte contre les criminalités environnementales (faune, flore et écosystèmes), l’appui à l‘application des lois, les collaborations entre la société civile et les agents assermentés de l’Etat, les soutiens des forestiers aux Ecogardes sur le terrain, la protection communautaire des espèces menacées, les rôles des parties prenantes dans la gestion rationnelle des Aires Marines Protégées ont été abordées…

Après des visites guidées au Musée Nature Tropicale ONG à Yagbé Akpakpa, pour apprendre à mieux travailler et soutenir les Ecogardes sur le terrain, la centaine d’élèves forestiers et leurs encadreurs ont visité, le vendredi 21 juillet 2023, le Centre des tortues marines de Tokplegbé Akpakpa dans l’Aire Marine Protégée de Donaten à Cotonou.

Les Ecogardes de Cotonou et environs qui étaient disponibles se sont mobilisés pour démontrer leur engagement bénévole et professionnel pour la sauvegarde des espèces menacées et surtout des tortues marines sur le littoral du Bénin mais aussi ont-ils exprimer de vives voix leurs attentes vis-à-vis de l’administration forestière qui est prête pour accompagner les actions sur le terrain.

C’était une bonne occasion pour les jeunes élèves forestiers de cette promotion de libérer de façon symbolique en mer des bébés tortues.

Il est à noter que l’administration forestière vient de créer une brigade spéciale dénommée, Brigade Forestière Spéciale de Protection des. Écosystèmes Marins et Côtiers.

Vive la collaboration dynamique entre Nature Tropicale ONG et la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse (DGEFC)

Merci la Directrice de l’Ecole Nationale des Eaux, Forêts et Chasse (ENEFC), le Colonel Charlotte DJEGUI OKOUNDE et au Chef Service Étude et Formation, Josué KPETERE

Merci beaucoup pour l’engagement des uns et des autres.

www.naturetropicale.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these

Translate »