Dans le cadre de la construction des routes côtières que sont la “Route des Pêches” entre Cotonou et Ouidah en passant par Abomey-Calavi et la Corniche Est de Cotonou situé entre l’ancien pont de Cotonou et l’hôtel PLM Aledjo à Donaten, l’entreprise SOGEA SATOM a fait l’option d’assumer ses responsabilités environnementales en s’associant avec le consortium d’ONGs spécialisées pour contribuer à la sauvegarde des tortues marines.
A cet effet, une campagne d’information, de sensibilisation et de conscientisation est organisée ce mercredi 23 octobre 2024 au niveau du centre communautaire des tortues marines de Tokplégbé PK6 dans l’AMP de Donaten. Cette séance a vu la participation des membres de l’équipe de SOGEA SATOM / Projet la Corniche Est de Cotonou, les Ecogardes, les femmes EPC, les pêcheurs, les autorités locales dont les chefs quartiers de l’AMP Donaten, les forces de l’ordre et certaines autorités administratives dont le CENAGREF. Les échanges ont porté sur la connaissance des espèces présentes au Bénin, les menaces sur les ressources marines, les rôles et responsabilités de chaque partie prenante, de même que des perspectives pour l’application des réglementations et la valorisation durable des ressources des AMP. A l’issue de la séance qui a été très riche d’enseignements, il a été procédé à une visite guidée du mini centre communautaire des tortues marines et la réception des matériels et équipements acquis par SOGEA SATOM. Ensuite, l’opportunité a été donnée aux participants de procéder à la libération en mer d’une tortue olivâtre adulte et quelques bébés tortues marines.
Il est à rappeler que le projet symbolique et pilote soutenu par SOGEA SATOM pour un montant de cinq millions (5 000 000) de francs CFA au profit de Nature Tropicale de ONG prend en compte une campagne de sensibilisation, la mise en place d’une mini écloserie et d’un mini centre d’éducation environnementale autogéré avec les bénévoles Ecogardes et la réédition du Guide Juridique pour accompagner la lutte contre les criminalités environnementales en milieux marin et côtiers.
Nous espérons que ce partenariat avec SOGEA SATOM qui se veut durable va se renforcer et aussi susciter l’engagement d’autres entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de leurs politiques de responsabilités sociales et environnementales (RSE).
MERCI BEAUCOUP à SOGEA SATOM et aux différentes missions de contrôle
#SOGEA SATOM
#SIRAT
#INGEROP
#HORSE)
C/Com Nature Tropicale ONG
www.naturetropicale.org