Afin de renforcer ces actions au Bénin et dans la sous région dans les domaines de la préservation de l’environnement marin et côtier, Nature Tropicale ONG a sollicité en 2011 un partenariat avec des ONG Brésiliennes actives dans la protection des tortues et autres espèces marines et plus précisément avec ‘’Projeto TAMAR’’ https://www.tamar.org.br/ .
Pour rendre opérationnelle cette initiative après plusieurs années de négociations, une délégation brésilienne spécialisée dans la préservation et la protection des tortues et autre espèces marines séjourne au Bénin du 17 au 22 juin 2024. Cette délégation est arrivée à Cotonou ce dimanche 16 juin 2024 pour travailler avec Nature Tropicale ONG et autres partenaires du Bénin sur les problématiques environnementales marines et côtières.
Les objectifs spécifiques sont entre autres de répertorier les acteurs des institutions béninoises pour appuyer la mise en œuvre des projets dans les domaines de la protection des espèces marines et côtières menacées, l’éducation environnementale scolaire et communautaire, les recherches dans le domaine environnemental marin et côtier, la mobilisation sociale environnementale, le développement du tourisme balnéaire.
Il est envisagé au cours de cette mission de visiter et d’échanger avec les parties prenantes dont les autorités à divers niveaux, les communautés cibles directement liées aux espèces marines et côtières menacées dans les Aires Marines Protégées et les Réserves de Biosphère du Sud Bénin, et de collecter diverses données en vu de l’élaboration d’un projet pour la coopération sud-Sud dans le domaine environnemental au Bénin. Un accent particulier sera mis sur le protection des baleines dans la région Atlantique Sud, au moment où le Bénin et le Brésil ont déclaré leur soutien à la proposition de création d’un sanctuaire baleinier dans l’Atlantique Sud, dans le cadre de la Commission baleinière internationale (CBI).
La problématique de la sauvegarde et la valorisation des ressources naturelles marines et côtières est bien inscrit dans l’agenda de la commission bipartite de coopération entre le Brésil et le Bénin. Cette coopération va bien s’étendre à la sous région Africaine.
Nature Tropicale ONG peut bien se réjouir de garder son leadership dans la valorisation de ces espèces emblématiques en Afrique de l’Ouest par le développement du Whale watching ou l’écotourisme baleinier depuis plus de deux décennies.
Nature Tropicale ONG manifeste ses reconnaissances et remerciements à l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC), l’Ambassade de la République Fédérative du Brésil au Bénin, le Ministère des Affaires Étrangères (Département Amérique); le Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable (MCVT) à travers l’Agence Béninoise pour Environnement (ABE), la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse (DGEFC), le Centre National de Gestion des Réserves de Faunes (CENAGREF) ; le Ministère de l’Economie et des Finances (Département Coopération) ; le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) de même que les communautés locales côtière (Pêcheurs, Ecogardes, Femmes EPC) et la société civile impliquée dans la gestion de préservation et la conservation des tortues et des animaux marins.
C/Com www.naturetropicale.org