Lutte contre la criminalité faunique au Bénin : Des centaines de tortues d’eau douce saisies au poste de contrôle juxtaposé de Sèmè

https://naturetropicale.org/

Ce lundi 05 août 2024, les services de douane du poste frontalier juxtaposé de Sèmè-Kraké ont arraisonné une grande quantité de tortues que des trafiquants tentaient de faire passer en transit. Appuyés dans cette opération par leurs homologues forestiers, ils ont pu dénombrer au total 876 tortues dont une trentaine étaient déjà mortes. Ces spécimens étaient emballés dans des sacs en tissus comme des tas d’objets et entassées dans un véhicule. Parmi ces espèces se trouvaient des bébés tortues lesquels sont considérées comme intégralement protégées en attendant d’atteindre l’âge adulte. Cette quantité trop importante était non seulement choquante pour les défenseurs de la nature mais également n’était pas accompagnée des documents appropriés.

Alertée sur les faits, une équipe composée des forestiers, des agents de la douane et de la police républicaine Interpol, de Nature Tropicale ONG, de BORN FREE et de IPV ONG a effectué ce mardi 06 août 2024 une descente à la frontière de Sèmè-Kraké pour assurer la gestion de cette saisie en vue d’organiser la récupération des spécimens et d’organiser leur  lâcher en sécurité dans un milieu de vie qui assure leur survie.

Des sites clés de la réserve de biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé sont proposés pour leurs retour dans la nature en toute sécurité.

Il est à noter que cette situation survient ce jour même où débute à la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse (DGEFC), des réunions et échanges avec les partenaires et les acteurs dans la lutte contre la criminalité faunique, pour la mise en place d’une unité spéciale d’investigations sur les réseaux du trafic des espèces sauvages au Bénin.

Cette préoccupation de protection des espèces sauvages en lien étroit avec la question de la gestion des saisies des espèces vivantes devra très rapidement susciter des actions innovantes pour parvenir aux résultats dans la protection réelle des ressources naturelles au Bénin et aussi dans la sous région ouest Africaine.

Toutes les parties prenantes sont donc invitées à travailler ensemble sur la thématique pour définir au mieux les rôles de chacun en vue d’atteindre les objectifs comme le recommande l’Article 27 de la constitution du Bénin et des lois spécifiques qui protègent les ressources naturelles au Bénin.

C/Com Nature Tropicale ONG

www.naturetropicale.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these

Translate »