Valorisation de la Source Thermale de Hêtin Sota: les autorités de la Mairie de Dangbo en tandem avec Nature Tropicale ONG

Le vendredi 02 août 2024, une équipe de Nature Tropicale ONG a été reçue en audience par le conseil de supervision de la commune de Dangbo.

A l’ordre du jour de cette seance tenue dans les locaux de l’hôtel de ville, était inscrit “la synergie d’actions pour la valorisation du forage artésien hyperthermale de Hêtin Sota”.

A la suite des mots de bienvenue du Maire de la commune de Dangbo, M. Maoudo DJOSSOU suivis de la présentation des participants, le Président de Nature Tropicale ONG a fait la présentation de l’ONG et des actions engagées sur toute l’étendue du territoire du Bénin et au delà depuis près de trois décennies. Il a ensuite fait un briefing sur les actions avec les communautés locales de Hêtin-Sota depuis plusieurs années déjà sur la préservation de l’espèce emblématique qu’est le lamantin d’Afrique. Ce sont ces actions développées dans la réserve Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé (RB-BVO) qui continuent aujourd’hui par la valorisation communautaire de l’eau hyperthermale de Hêtin-Sota.

M. Josea DOSSOU BODJRENOU a fait un point d’honneur sur la collaboration franche et sincère des communautés à la base pour la valorisation de l’eau thermale de Hêtin Sota après près de sept décennies de léthargie.

Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants de s’imprégner des stratégies mises en place par Nature Tropicale ONG pour aboutir à une franche collaboration avec les communautés locales de Hêtin-Sota. La gestion participative et l’exploitation sociale au profit de ces communautés est la principale option susceptible de maintenir et de renforcer les engagements prises aujourd’hui par les populations de la localité.

A cette présentation, le Maire et les élus ont déclaré avoir compris la démarche et les initiatives louables de Nature Tropicale ONG et rassurent ne marchander aucun soutien nécessaire à la réalisation des projets en lien avec le PDC et et le PAG. Un partenariat entre la Mairie de Dangbo et l’ONG Nature Tropicale sera le cadre réglementaire qui officialisera au mieux les visions de développement que porte  chacune des parties prenantes pour l’eau de Hêtin-Sota en attendant le projet gouvernemental de valorisation de cette ressource. C’est sur ces notes de l’entière satisfaction, des résolutions sorties des échanges que l’équipe de Nature Tropicale ONG a quitté les locaux de la Mairie de Dangbo.

A la suite, une brève séance a eu lieu ce même jour avec les communautés locales à Hêtin-Sota pour faire le point pour raison de transparence. Des mesures sont prises immédiatement en vue de la mise en place d’un comité inclusif de gestion afin de faciliter le suivi entre la Mairie de Dangbo, Nature Tropicale ONG et les administrés. Une synergie d’actions pour la valorisation de la source, le développement de la localité et l’épanouissement de tous est de mise.

Il est à rappeler que la délégation de la mairie qui a participé à la séance est composée du Maire, du Premier Adjoint au Maire, du Secrétaire Exécutif (SE) de la mairie, de trois présidents de commissions permanentes du conseil communal et de quelques cadres techniques de la mairie.

C/Com Nature Tropicale ONG

www.naturetropicale.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these

Translate »