Togo : Lancement officiel de l’édition 2025 de la Journée Nationale des Tortues Marines et Formation des Ecogardes

https://naturetropicale.org/

L’hôtel BLUE TURTLE de Lomé (Togo) a servi de cadre, le 18 décembre 2024, pour le lancement officiel de l’édition 2025 de la Journée Nationale des Tortues Marines, un événement phare organisé par E.R.D.-AFRIQUE et ses partenaires. Cet événement a réuni un large éventail de participants, tous unis par une mission commune : la protection des tortues marines et la préservation des écosystèmes côtiers au Togo et en Afrique de l’Ouest. Il s’agit entre autres des chefs traditionnels, des représentants des Ministères de l’Environnement et des Ressources Forestières, de l’Économie Maritime, de la Pêche et Protection Côtière, du Tourisme, de même que de ceux de Cinq communes du littoral (Golfe 1, Golfe 4, Golfe 6, Lac 3 et Lac 1), du Port Autonome de Lomé, des secteurs public et privé dont des Responsables de sociétés, Hôtels, Tenanciers de bars et restaurants, Espaces de loisirs le long de la plage de Lomé, des Partenaires techniques et financiers dont la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), de Blue Turtle, Peace Beach, Eden Fruits, des élèves de l’École Nouveau Départ, des Représentants de la Sécurité à savoir la Direction Générale de la Police Nationale, Brigade du littoral, Direction préfectorale de l’environnement Golfe, des Ecogardes de ERD-AFRIQUE, de Nature Tropicale ONG et des Médias d’État et privés pour assurer une couverture médiatique étendue (TVT, Nana Fm, Pyramide Fm, EPM TV).

Le programme ambitieux de cette journée, riche en interventions et en découvertes à fortement marquer les esprits et d’inciter une action concrète et durable pour la biodiversité marine.

Il est à rappeler que la Journée des Tortues Marines, organisée par E.R.D.-AFRIQUE, est un événement annuel visant à sensibiliser la population togolaise à la protection des tortues marines et à la gestion durable des écosystèmes marins. L’édition 2025, couvrant la saison de ponte 2024, porte sur le thème « Tous ECO-LOC-ACTEURS, Solidaire pour un Climat Résilient et une Biodiversité Marine et Côtière ». Le point de presse a marqué le lancement officiel de l’événement, avec pour but de mobiliser les acteurs clés et les médias pour renforcer l’impact des activités de sensibilisation.

A cette occasion, le Chef Canton de Bè, TOGBUIGA ADELA AKLASSOU IV, Président d’Honneur de E.R.D.-AFRIQUE a, dans son mot de bienvenue chaleureux, souligné l’importance de la protection des tortues marines pour les communautés locales.

https://naturetropicale.org/
Le Chef Canton de Bè, TOGBUIGA ADELA AKLASSOU IV

Au cours de cette séance, le Président de E.R.D.-AFRIQUE, M. Kossi Mawuli HUSUNUKPE, a brièvement présenté les actions passées et les perspectives futures de l’association, mettant en lumière l’engagement continu pour la conservation des tortues marines. Il a également mentionné que l’association bénéficie de l’appui de l’organisation See Turtle pour l’amélioration du cadre de vie et du travail des bénévoles Ecogardes.

https://naturetropicale.org/
M. Kossi Mawuli HUSUNUKPE, Président de E.R.D.-AFRIQUE

Les jeunes apprenants de l’école Nouveau Départ ont captivé l’audience avec un intermède artistique spécialement conçu pour l’événement, illustrant l’importance de la sensibilisation des plus jeunes à la protection de la nature.

Le Dr. Ing. Comlan Aristide TEHOU, Enseignant chercheur à l’université d’Abomey-Calavi et coordonnateur du CN/MAB UNESCO Bénin a partagé le succès des efforts de conservation au niveau du Bénin et l’engagement actif de Nature Tropicale ONG depuis 30ans au Bénin et dans la sous-région ouest africaine, tout en encourageant les initiatives d’E.R.D.-AFRIQUE.

M. Anoumou AMESSE, deuxième adjoint au maire de la commune Golfe 1, a exprimé sa gratitude et réitéré le soutien de la commune pour ces initiatives importantes

Le Dr. Amah ATUTONU, Directrice des Ressources Forestières, représentant le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, a lancé officiellement les activités. Elle a souligné l’importance des ateliers de formation, des réunions d’échanges, des concours de dessins et de poésies, du gala de football et de la caravane. Elle a félicité E.R.D.-AFRIQUE pour cette initiative et son engagement à contribuer à la réalisation des objectifs nationaux en matière de conservation de la biodiversité. Elle a exprimé l’espoir que les présents échanges seront très fructueux, permettant d’apprendre des uns et des autres et de renforcer l’engagement des parties prenantes dans la conservation des tortues marines au Togo. Sur cette note d’espoir, Madame ATOUTONU a déclaré officiellement lancée la Journée Nationale des Tortues Marines 2025.

A la suite du lancement officiel, les participants ont eu l’opportunité de visiter l’Espace de Biodiversité Éducatif (EBE) et de mieux comprendre l’importance des tortues marines, les menaces qui pèsent sur elles et l’urgence d’actions concrètes pour leur sauvegarde.

Un moment émouvant a été le relâchement symbolique de 5 tortues olivâtre (Lepodichelys olivacea), dont une âgée d’une vingtaine d’années et quatre (04) d’un an entretenues sur le site à titre expérimentale, symbolisant l’espoir et l’engagement pour la préservation de ces espèces sur les plages du Togo.

La veille de l’événement, les représentants de E.R.D.-AFRIQUE (Togo) et Nature Tropicale ONG (Bénin) ont relâché 2000 nouveau-nés sur la plage de Blue Turtle, marquant un geste fort pour la biodiversité marine au Togo et en Afrique de l’Ouest.

Dans l’après-midi, il a été procédé à la formation des Auxiliaires de Surveillance, les bénévoles Ecogardes de la plage du Togo encadrés par ERD-AFRIQUE. Il s’agit de la première activité au programme de la célébration de la journée nationale des tortues marines 2025 au Togo.  Cet atelier de formation qui s’inscrit dans le programme de renforcement des capacités des auxiliaires de surveillance de la plage de Lomé au profit des tortues marines, est un projet de See Turtle et ERD Togo en vue de mieux accompagner l’Etat Togolais dans sa démarche de conservation de la biodiversité et des habitats naturels. Le présent atelier est réalisé avec la participation de divers experts dont:
Le Cne IDRISSOU de la DRF qui a assuré la formation sur la CITES et le rôle des auxiliaires de surveillance au profit des tortues marines.

  • Joséa S. DOSSOU-BODJRENOU, Directeur de Nature Tropicale ONG (Bénin) a fait une présentation sur la biologie et la conservation des tortues marines, le cycle de vie, les diverses menaces auxquelles les tortues sont confrontées, les défis auxquels les auxiliaires de surveillance peuvent être confrontés et aussi sur la collecte de données fiables.

Le Dr. Ing. Comlan Aristide TEHOU, Enseignant chercheur à l’université d’Abomey-Calavi et coordonnateur du CNMAB UNESCO Bénin a mis l’accent sur les bonnes pratiques de gestion des tortues marines, et la collaboration entre les auxiliaires de surveillance et les autorités compétentes en charge de l’application des lois.

Le Chef Canton de Bè, TOGBUIGA ADELA AKLASSOU IV a clôturé la journée en encourageant les auxiliaires de surveillance à travailler avec passion, diligence et honnêteté. Cet événement exceptionnel a été une réussite, marquant un engagement fort pour la protection des tortues marines et des écosystèmes marins au Togo et en Afrique de l’Ouest. Les participants ont été inspirés et motivés à poursuivre leurs efforts pour une cause commune et noble.

C/Com Nature Tropicale ONG

www.naturetropicale.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these

Translate »