L’unique Muséum de la Nature pour informer, éduquer, sensibiliser et divertir la jeunesse pour la sauvegarde de la Nature, l’Environnement et la Biodiversité au Bénin.
Lien
Les Muséums et Centres d’éducation Environnementale et de Développement Durable (CEEDD) de Nature Tropicale ONG au Bénin sont des lieux d’émerveillement, d’harmonie et d’accueil où nos guides vous transmettent la passion pour la nature et les sciences naturelles.
En vous faisant partager notre émerveillement devant la beauté et la diversité de notre planète, nous croyons qu’ensemble nous pouvons chaque jour être un peu plus les protecteurs de cette oasis fragile qu’est la terre.
Depuis Mai 1996, Nature Tropicale ONG a installé à Cotonou, un Musée des Sciences Naturelles, le seul dans la sous-région ouest – africaine présentant des aquariums, des animaux empaillés, des collections d’insectes et collections de vidéos Spécialisées dans l’éducation des populations pour la connaissance et la gestion durable des écosystèmes et de la diversité biologique. C’est un centre d’animation, d’éducation, de formation et de loisirs pour la connaissance et l’utilisation durable de la diversité biologique qui propose au public de tous âges, des produits de qualité permettant l’observation, la compréhension et l’appréciation du monde naturel dans un esprit pédagogique et positif. Ce Musée regroupe des collections zoologiques dans cinq (5) départements spécialisés tels que l’Aquariologie, la Zoologie (Taxidermie/ Ostéologie), l’Entomologie, la Bibliothèque / Vidéothèque et la Promotion du mini- élevage.
A travers ses Muséums et Centres d’Education, Nature Tropicale œuvre activement à l’atteinte de la mission de l’UICN qui est d’influencer, d’encourager et d’aider les sociétés du monde entier à conserver l’intégrité de la biodiversité et de veiller à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable.
GBENAWA, LE CENTRE ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE |
GBENAWA qui signifie en langue locale du Bénin ‘Wémè, ‘’LA VIE VA REVENIR’’ a pour objectif de contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) à travers l’éducation et la diversification des offres écotouristiques pour faire du Bénin un pays de destination touristique privilégiée en Afrique de l’Ouest.
De façon spécifique, GBENAWA est composé de :
- Un Aquarium Tropical Public qui est un établissement ouvert au public pour l’observation et l’appréciation de la vie des espèces aquatiques dans des aquariums et bassins exposés dans un but éducatif, touristique et scientifique. L’installation d’un Aquarium Tropical Public (eau douce ; eau marine ; eau saumâtre) est en elle-même une innovation au Bénin. Il permettra à toutes personnes de venir voir la représentation en miniature des écosystèmes aquatiques et/ou espèces emblématiques (Tortues, lamantin d’Afrique…) en voie de disparition au Bénin dans un but éducatif (sorties pédagogiques des apprenants), écotouristique et scientifique (Universitaires, chercheurs…)
- Un Musée de la Nature, l’Environnement et la Biodiversité qui met l’accent sur la connaissance, la promotion et la valorisation des ressources naturellesdont les baleines à travers l’Ecotourisme Baleinier ou Whale watching. En plus des sorties en mer, le touriste à la possibilité de passer au Musée pour observer les collections des spécimens naturels ou montés en cire ou résine de polyester pour aider à comprendre le mode de vie des espèces emblématiques de même que des communautés côtières du Bénin.
- Un Musée des Sommités Béninoises et Africaines. A l’instar du Musée ‘’Madame Tussauds’’ de Londres, le premier Musée de cire à voir le jour en 1835, le Musée des Sommités Béninoises et Africaines se propose d’exposer des célébrités Béninoises et Africaines en plastique, ‘’plus vraies que nature’’. Tout les gratins Béninois et Africains du monde historique, politique, artistique, religieux et sportif s’y retrouveront. Ce Musée permettra à toutes personnes (étrangères ou autochtones) d’avoir des informations sur ces personnalités, leurs parcours et en quoi elles ont contribué au progrès de l’humanité. Il permettra aussi de garder des souvenirs de ces personnalités.
Somme toute, GBENAWA propose alors aux touristes, aux populations, au monde scientifique et à la diaspora des circuits écotouristiques diversifiés qui valorisent les potentialités naturelles des écosystèmes humides du Bénin. A la suite de la phase de finalisation du dossier technique et architectural de même que celle de la mobilisation des ressources, des infrastructures et aménagements seront réalisés suivis du recrutement du dispositif humain d’animation et enfin de l’ouverture officielle du Centre au public.
PARTICIPEZ A LA CONSTRUCTION DU PREMIER AQUARIUM TROPICAL PUBLIC DU BENIN |
Un Aquarium Tropical Public est un établissement ouvert au public pour l’observation et l’appréciation de la vie des espèces aquatiques dans des aquariums et bassins exposés dans un but éducatif, touristique et scientifique.
L’installation d’un Aquarium Tropical Public (eau douce ; eau marine ; eau saumâtre) est en elle-même une innovation au Bénin. Il permettra à toutes personnes de venir voir la représentation en miniature des écosystèmes aquatiques et/ou espèces emblématiques (Tortues, lamantin d’Afrique…) en voie de disparition au Bénin dans un but éducatif (sorties pédagogiques des apprenants), écotouristique et scientifique (Universitaires, chercheurs…)
AQUARIUMS PUBLICS |
CONSTRUISEZ AVEC NOUS LE MUSEE DE LA NATURE, L’ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITE |
Un Musée de la Nature, l’Environnement et la Biodiversité qui met l’accent sur la connaissance, la promotion et la valorisation des ressources naturellesdont les baleines à travers l’Ecotourisme Baleinier ou Whale watching. En plus des sorties en mer, le touriste à la possibilité de passer au Musée pour observer les collections des spécimens naturels ou montés en cire ou résine de polyester pour aider à comprendre le mode de vie des espèces emblématiques de même que des communautés côtières du Bénin.
PLASTODERMIE DES TORTUES MARINES ET DE LA BALEINE A BOSSE OU JUBARTE |
SOYEZ DES NOTRES POUR CONSTRUIRE AU BENIN LE MUSEE DES SOMMITES BENINOISES ET AFRICAINES. |
A l’instar du Musée Madame Tussauds de Londres, le premier Musée de cire à voir le jour en 1835, le Musée des Sommités Béninoises et Africaines se propose d’exposer des célébrités Béninoises et Africaines en plastique, ‘’plus vraies que nature’’ dans un espace intégralement ouvert au public dans le but de conscientiser le monde sur l’histoire, le présent et le futur de l’Afrique en commençant par le Bénin. Tout le gratin Béninois et Africains du monde historique, politique, artistique, religieux et sportif, du monde des affaires, de même que de la faune emblématique béninoise s’y retrouveront.
Ce Musée permettra à toutes personnes (étrangères ou autochtones) d’avoir des informations sur ces personnalités, leurs parcours et en quoi elles ont contribué au progrès de l’humanité et au développement durable. Il permettra aussi de garder des souvenirs de ces personnalités.
Le Musée des Sommités Béninoises et Africaines restera dans le temps la première et la plus importante des attractions écotoursitiques du Sud-Bénin avec ses statues ‘’plus vraies que nature’’ d’un grand nombre de célébrités aussi variées que admiratives.
.
Le Célèbre Acteur Américain Hollywoodien Morgan Freeman, né le 1er juin 1937 à Memphis (Tennessee), au Musée Madame Tussauds de New York en 2014 | |||
Barack OBAMA et Nelson MENDELA au Musée Madame Tussauds d’Amsterdam en Décembre 2018 |
Des personnalités politiques aux sommités artistiques en passant par des célébrités sportives à installer au Musée des sommités Béninoises et Africaines à Grand-Popo |
QUELQUES SOMMITES POLITIQUES BENINOISES A IMMORTALISER |